Un politicien en discussion avec des jeunes dans le parlement à SO

Partenariat avec la Commission fédérale des migrations

Partenariat dans le cadre du Programme « Citoyenneté - échanger, créer, décider »

La Commission fédérale des migrations (CFM) s’associe à la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et à son domaine engage.ch dans le cadre du Programme « Citoyenneté ». Ce partenariat a pour but de favoriser des projets qui promeuvent la citoyenneté, comprise comme la participation de l’ensemble de la population à la vie publique. Il permet à des projets participatifs de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier. Les avantages sont multiples : soutien, co-financement et mise en œuvre des projets, identification et engagement des participant-e-s à leur commune, développement d’une culture de la participation.

De quoi s'agit-il ? 

La Commission fédérale des migrations (CFM) s’associe à la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et à son domaine engage.ch dans le cadre du Programme « Citoyenneté ». Cet accord, qui prend la forme d’un partenariat, a pour objectif de promouvoir durablement la participation politique et d’œuvrer pour l’intégration de la société dans son ensemble.

Qu’est-ce que la CFM et que fait-elle ?

La Commission fédérale des migrations a le mandat légal de traiter les questions sociales, économiques, culturelles, politiques, démographiques et juridiques dans les domaines de la migration, de l'intégration et de l'asile. La CFM encourage notamment la cohésion sociale et la participation en soutenant des projets et des programmes d’importance nationale.

Pour davantage d’informations concernant la CFM, vous pouvez visiter le site internet de la Commission.

Pourquoi la FSPJ et engage.ch

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est une association portée par 58 parlements des jeunes, conseils des jeunes et autres organisations similaires. Elle est le centre de compétences politiquement neutre pour l’éducation à la citoyenneté et la participation à la vie politique des jeunes et jeunes adultes. Le domaine engage.ch s’engage dans ce sens notamment en promouvant la participation au niveau local. À travers son processus participatif destiné aux communes, le domaine engage.ch s’inscrit de plein pied dans le Programme « Citoyenneté » de la CFM. Il dispose également d’un vaste réseau d’acteurs de la citoyenneté, dans les trois régions linguistiques majoritaires.

Le Programme « Citoyenneté - échanger, créer, décider »

Le Programme « Citoyenneté » a été lancé par la CFM afin de renforcer la participation politique de la population, indépendamment de l’âge et de la nationalité. La CFM encourage la population à s’impliquer davantage dans la vie publique, ce qui constitue un gain majeur pour la démocratie. Le Programme « Citoyenneté » soutient des projets dont les buts souscrivent à cette ambition.

Vous pouvez également visiter le site internet du Programme « Citoyenneté », pour davantage d’informations à son sujet.

Prestations, services

Engage.ch propose aux entités désireuses de déposer un projet (communes, associations, services de l’administration etc.) une séance d’information sur le programme, un workshop permettant d’affiner les projets, ainsi qu’un travail d’accompagnement et de conseil tout au long de la procédure. Par ailleurs, engage.ch dispose de son propre projet « Citoyenneté » – le processus engage -, un processus participatif qui vise à impliquer les jeunes dans la vie des communes.

Qui peut déposer un projet ?

Toute entité (commune, association, groupe de personnes) désireuse d’encourager la participation du plus grand nombre. Les projets ne sont pas limités à une thématique mais doivent favoriser la participation.

Calendrier

Les dossiers peuvent être déposés une fois par année, en septembre. L’équipe d’engage.ch propose des séances d’informations tout au long de l’année et organise des workshops qui se tiennent en mai. Le but de ces workshops est de faire émerger des projets qui correspondent aux critères définis par la CFM.

Les critères retenus par la CFM

Les projets déposés doivent œuvrer à une plus grande participation de la population à la vie publique, au-delà du droit de vote. Les projets ne sont pas limités à une thématique mais doivent favoriser la participation selon le leitmotiv du Programme : « échanger – créer – décider ». Les projets retenus auront pour objectif d’encourager une population aussi large que possible à s’impliquer durablement dans des processus politiques, à savoir des possibilités de s’exprimer, de co-construire et de codécider.

La participation politique

Qu’entend-on par « participation politique » ? Cette expression recouvre des réalités plurielles. Au sens strict, elle désigne la participation aux processus de décisions politiques via les outils de démocratie directe. Cette forme de participation ne s’adresse cependant qu’à une partie de la population, celle disposant du droit de vote. Dans le cadre du Programme « Citoyenneté », la participation politique qualifie la possibilité de prendre part aux discussions, concertations et décisions des éléments de la vie en société. À titre d’exemple, l’aménagement d’un nouveau quartier ou d’une place publique peut faire l’objet de différents processus participatif : un projet soumis à un vote avec oui/non, un questionnaire à destination de la population ou la mise sur pied d’un groupe de travail représentant différentes catégories de la population. L’ambition du Programme est de soutenir des projets qui intègrent aussi ceux qui, en vertu du droit ou de la condition sociale, n’ont pas d’ordinaire accès à la participation.

Aperçu des critères retenus par la CFM 

  • Les demandes d’aide financière peuvent être déposées par des organisations et des institutions publiques et privées
  • Seuls les projets réalisés en Suisse ou destinés à la population vivant en Suisse bénéficient d’un soutien
  • Le projet doit être innovant, c'est-à-dire qu’il doit générer de nouvelles connaissances, ou tester de nouvelles approches, ou découvrir de nouvelles voies de participation, etc.
  • Le projet doit engendrer des changements à long terme
  • Le projet doit être réalisable et faisable
  • Public-cible : les projets doivent être ouverts à l’ensemble de la population, y compris sans passeport suisse

Pour davantage d’information, vous pouvez nous contacter à l’adresse info@engage.ch ou au 031 384 08 06.

 

Flyer Partenariat CFM-FSPJ

Fichier
citoyenneté