Poubelles pour masques usagés (+ revalorisation de ces déchets en matière textile, puis vêtements pour les plus démuni·x·e·s)

Auteur
Mikhail Rojkov
Statut
Déposé
Chaîne

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

La crise sanitaire, que l'on expérimente depuis un an bientôt (en Suisse), nous apprend qu'aucun objectif ne peut être atteint sans solidarité. La crise climatique, qui nous frappe depuis bien plus longtemps et qui se prolongera au-delà de la pandémie actuelle, exige les mêmes efforts. Ainsi, nous portons déjà toutes et tous le masque. A présent, trouvons-lui une place, trions-le parmi nos déchets. Mon souhait est que des poubelles pour masques jetables voient le jour sur nos lieux de vies et que des centres de collecte pour leur revalorisation soient mis en place ; puis, que la matière première nouvellement créée puisse donner vie à des textiles transformés en vêtements pour les plus démuni·x·e·s, à commencer par les sans-abri.

Motivation

Certes, la crise climatique nous dépasse toutes et tous. Pourtant, je crois dans le fait que rien n'est impossible, dès le moment où l'on se donne les moyens d'agir. Et je ne crois pas qu’il faille libérer des ressources pour être altruiste. Il faut juste le vouloir. Alors, recyclons ensemble ces biens à usage unique et revalorisons-les. Pour commencer (après lavage, bien évidemment), les cordons élastiques des masques pourraient être transformés en un seul et même fil destiné à des pièces tricotées. Ensuite, les filtres des mêmes masques pourraient être assemblés en une matière textile plane et/ou en agglomérat textile isolant. Finalement, l'ensemble pourrait servir à confectionner des couvertures et autres biens textiles pour les plus démuni·x·e·s, comme évoqué précédemment.

Timeline

14.02.21

Souhait reçu.