REALITE VIRTUELLE

Auteur
SaY Horace 2021
Statut
en consultation
Contact / Chef-fe de projet

 

NOTRE EXPERTE "REALITE VIRTUELLE"

Je m'appelle Anne-Dominique Salamin, je suis professeure ordinaire à la HES-SO. Mes activités de recherche sont centrées sur l'impact des technologies innovantes sur l'apprentissage. Avec le laboratoire ENSLAB (www.enslab.ch), nous travaillons avec la réalité virtuelle et augmentée et les robots humanoïdes assistants. Ma passion : j'écris des romans:)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Sime Chakalov jeu 10/02/2022 - 09:10

1. Est-ce que si on mange dans la réalité virtuelle, nous sommes rassasiésdans la vraie vie ? Ou est-ce que cela influence juste notre cerveau (risque de mort de faim) ?

2. Pensez-vous qu'on possède assez de ressource pour créer le matériel nécessaire au métaverse ?

3. Est-ce que si nous dormons dans la réalité virtuelle nous avons récupéré de l'énergie comme si nous avion dormi dans la vraie vie ?

Anne-Dominique… jeu 10/02/2022 - 12:10

Hello,
Merci pour tes questions. Voici quelques éléments de réponse :
1. Tu mangeras une sorte de purée dans la "vraie vie" et donc tu seras nourri:) par contre tu pourras paramétrer la purée pour que dans le metaverse elle ait le goût qui t'intéresse : viande grillée, frites, glace, fruits:)
2. Si on regarde à long terme, certainement : pour les odeurs par exemple, il existe déjà une clé USB que tu peux installer sur ton ordinateur et qui diffuse des odeurs en fonction d'actions paramétrées. Le metaverse ira plus loin.
3. En réalité, il ne sera probablement pas très intéressant de dormir en réalité virtuelle. Il sera plus réaliste de couper le métaverse et de dormir "pour de vrai". Ceci dit, le sommeil nécessitant de ne pas recevoir trop d'informations externes au corps et à l'esprit, on peut tout à fait imaginer que tu dormes dans le metaverse et donc que tu reposes réellement ton corps. Cela dépendra du temps de sommeil. Pourra-t-on prendre dans le metaverse un "boost" de sommeil pour être aussi reposé en dix minutes qu'en huit heures? Pourquoi pas:)

bonne suite
Anne-Dominique

SaY Horace 2021 dim 27/02/2022 - 15:03

Question de la 10VP3 (Vevey): que porte-t-on comme vêtement dans le métavers ?

Anne-Dominique… lun 28/02/2022 - 09:57

Bonjour,
Merci pour votre question.

Dans le metaverse, vous pourrez porter tous les vêtements virtuels que vous souhaitez porter (et que vous pourrez acquérir car cela aura un coût).
Au niveau réel, des travaux sont en cours pour développer des interfaces aisées à utiliser (nano casque, appareils à onde sonore, etc.) ce qui s'appelle les technologies de réalité étendue (XR). Il s'agit notamment de la réalité virtuelle (VR), de la réalité augmentée (AR) et des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) qui combinée fourniront une excellente expérience virtuelle. Cela permettra de toucher, sentir, entendre etc. de manière très réaliste.

SaY Horace 2021 dim 27/02/2022 - 15:04

Question de la 10VP3 (Vevey): la réalité fera partite de quel monde ?

Anne-Dominique… lun 28/02/2022 - 10:01

Bonjour,
Merci pour votre question.
La réalité pourrait servir de support au metaverse (réalité augmentée) : Imaginez-vous entrer dans un magasin réel qui vend des chaussures de sport avec votre smartphone ou vos lunettes spéciales, et être surpris.e par un type de baskets conçues, visibles et achetables uniquement pour les gens qui portent votre équipement Metaverse. Ce niveau d’expérience personnalisée changera notre façon de penser la consommation dans un avenir proche.
Mais bien sûr, on pourra toujours sortir du Metaverse, ranger ses interfaces et vivre l'expérience du réel : caresser son chien, courir, se balader, croquer dans une pomme etc.

Description du souhait


SCENARIO: Ma méta vie

Je m’appelle Sidonie, j’ai treize ans. Ce matin, j’ai décidé de passer la journée dans le Metaverse. En 2050, si on le souhaite on peut améliorer sa vie en basculant dans la réalité virtuelle. Il suffit d’utiliser ses lentilles de contact spéciales pour le faire.

J’ai donc cligné trois fois des yeux, gauche, droite, puis les deux, et j’ai atterri dans la réalité virtuelle. Comme dehors il fait froid et il pleut, j’ai fait défiler quelques panoramas pour améliorer l’ambiance. J’ai choisi un décor de forêt en automne. Aussitôt, j’ai senti la chaleur envahir ma chambre. J’ai ouvert les fenêtres virtuelles, de l’air est entré, ça sentait les feuilles, j’entendais les oiseaux pépier.

J’ai choisi une tenue de sport dans mon placard virtuel. Toutes les marques que j’aime proposent des vêtements, ça coûte très cher, ce qui est fou quand on y pense : ils n’existent même pas. C’était l’heure de mon cours de boxe avec mon prof new-yorkais. J’ai retrouvé les autres qui viennent de différents pays. On s’est salué et on a commencé à s’échauffer. Les gratte-ciels de la ville se sont superposés à la forêt, c’est cool de s’entraîner ainsi. Plus d’avions, plus de fatigue, plus de pollution.

Après le sport, j’ai pris une douche réelle tout de même. On s’est retrouvé en famille à la table du petit déjeuner. Nous étions tous là, les parents, mon frère et moi, pourtant mon frère vit au Japon, mon père était à son bureau et ma mère, ouais, je pense que ma mère était physiquement dans la cuisine.

On n’aime pas manger les mêmes choses, alors on s’est servi d’un genre de purée metaverse à laquelle on peut donner le goût qui nous plaît. J’ai choisi fraises, framboises, cannelle et yaourt. Je parie que mon frère a choisi frites, il aime la nourriture grasse. On a discuté un peu, avant de nous quitter pour la journée.

Ensuite, école à distance. J’ai placé mon hologramme dans mon espace de cours. Il me ressemble tout à fait et il est bien meilleur que moi pour retenir les informations du prof. Pendant ce temps, j’ai discuté avec mes deux meilleures amies. Nous avons décidé de passer la journée en Corée du sud : on a envie de visiter ce pays depuis longtemps. Le Metaverse est tellement réaliste, et bien plus beau que la vraie vie : ni problèmes, ni fatigue. Ce soir, on fera une soirée pyjama, on écoutera de la musique, on rigolera bien. Peut-être qu’on la fera dans le Metaverse, peut-être que non, ce n’est pas encore fixé.

Bon là, je sais que ma chambre réelle est en grand désordre mais je déteste ranger. Je choisis un décor « pièce propre » comme ça ma mère ne verra rien, sauf si elle sort du Metaverse : alors là je me ferai attraper. Comme c’est le soir où elle joue à « playhome » avec ses amis, elle ne montera pas vérifier.

Voilà, à bientôt ici ou ailleurs.

Motivation

Je veux discuter ce scénario avec les jeunes parce que... la réalité virtuelle et augmentée dans le Metaverse, dont le développement débute, aura un impact fort sur la société et soulève de nombreuses questions.

Développez des arguments pour et contre le scénario
 

Ce scénario du futur vous présente un point de vue sur le sujet. Le but est que vous arriviez à dégager les principales implications qu'une telle innovation aura sur votre vie, et plus globalement sur la société du futur, en développant un argumentaire (arguments pour et contre) sur la question.

ETAPES

1) Tout d'abord, vous avez peut-être des questions sur le scénario ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à les poster dans le champ de commentaire et une réponse vous sera rapidement donnée !

2) Pour rentrer dans la thématique, vous pouvez commencer par discuter en groupes les questions préparées par notre experte (exercice):

- La vie sera-t-elle mieux dans le Metaverse ?
Comment l’école s’adaptera-t-elle ?
La santé mentale sera touchée : comment gérer la perte du désir pour la réalité vraie, l’addiction possible aux mondes virtuels ?
- Le monde pourrait être vidé de l’activité humaine, avec des conséquences positives ?
- Les inégalités seront-elles être renforcées ?

3) Interviewez une personne de votre famille ou de votre entourage : quel est son point de vue sur le sujet ? Quels sont les arguments importants pour elle ? Notez les.

4) Connectez-vous sur engage.ch et rentrez sur le site au moins 3 arguments pour et 3 arguments contre. Vous pouvez inclure les arguments collectés auprès de vos proches. 
Les questions principales qui doivent vous guider dans votre réflexion sont :
- Souhaitez-vous que ce scénario devienne réalité en 2050 ? 
- Quels avantages voyez-vous dans cette façon de vivre ? Pour moi, pour la vie familiale, la vie en société, l'école ?
- Quels risques voyez-vous ? Pour moi, pour la vie familiale, la vie en société, l'école ? 
- Quels arguments sont les plus importants pour vous et pourquoi ?

Liens pour vous documenter 

Vous trouverez ici des liens qui vous permettront de rassembler davantage d'informations et d'approfondir votre réflexion sur le sujet:
 

Arguments pour

Le métavers offrira une possibilité de répéter, recommencer et apprendre presque infini. En effet, on pourra apprendre de nouveaux sports sans risque de se blesser ou mourir, on pourra répéter des actions difficiles jusqu’à les maitriser parfaitement. Par exemple, dans le monde réel, un homme aurait peur de faire du saut en parachute car il risque la mort. Mais dans le métavers, il pourrait essayer sans aucun risque tout en appréciant toutes les sensations (Préverenges, 11VP3).
Le métavers créera des emplois, des commerces et une bourse. En effet, il sera possible de gagner de l’argent, de travailler ou d’investir dans la bourse. Les personnes pauvres pourront s’enrichir par ce monde virtuel sans afficher leur identité. Par exemple, un infirme qui n’a pas de bras pourrait devenir policier, sportif et tous les métiers qui lui sont interdits dans le monde réel (Préverenges, 11VP3).
Le métavers permettra de voir ses proches instantanément tout en ressentant leur présence. En effet, le métavers va recréer la famille, les amis en 3D et donne l'impression qu’ils sont vraiment à côté. Par exemple, un individu qui habite et travaille en Suisse aura l’occasion de voir sa famille restée en Inde sans faire le voyage. Il pourra discuter avec eux, les embrasser et même faire des jeux ensemble simultanément (Préverenges, 11VP3).
Le métavers permettra de développer sa créativité (créer son propre monde), de gagner en liberté, de s'amuser et communiquer avec des gens que normalement on n'aurait jamais rencontrés (Vevey, 10VP3)
Le métayers permettra de visiter et voyager facilement, donc sans bouger et sans trop polluer (Vevey, 10VP3)
La réalité virtuelle nous permet de découvrir des lieux qui nous intéressent ou des lieux qui nous sont inaccessibles. Par exemple, le monde des mangas, des dessin animés ou autre.
(Préverenges, 11VG1/Lé fos deu l’a reol ytée vitouel)
Si nous jouons aux jeux de réalité virtuelle, nous pourrions nous faire de nouveaux amis, puis faire connaissance dans la vraie vie.
(Préverenges, 11VG1/Lé fos deu l’a reol ytée vitouel)
Nous pourrions essayer de vaincre nos phobies en jouant avec les différents mondes que la réalité virtuelle nous propose. Les personnes avec des phobies, telles que la claustrophobie, l’hématophobie ou autre, arriveront peut-être à surmonter leur peur.
(Préverenges, 11VG1/Lé fos deu l’a reol ytée vitouel)

Arguments contre

Le métavers va probablement entraîner une addiction qui posera des problèmes de santé particulièrement chez les jeunes. En effet, de nos jours on passe énormément de temps sur les écrans, un métavers numérique serait autrement plus attractif pour les jeunes et même les adultes ce qui crée donc un gros risque d’addiction. Par exemple, un jeune qui passe normalement son temps à regarder son portable, sortir avec ses amis, jouer au foot préférera peut-être s’amuser sur le métavers avec ses amis. En effet, le métavers offre des possibilités infinies qui sont bien plus attirantes qu’une simple partie de foot. Les jeunes risquent donc de rester chez eux toute la journée sur le métavers et ça créera des maladies (obésité, faiblesse cardiaque, mal aux yeux...), le métavers influera sur la santé mentale et physique (Préverenges, 11VP3).
Le métavers va poser un gros problème à l’environnement. En effet, on manque déjà de ressources pour créer nos mobiles, pc, et autres, la création d’un métavers sera encore plus consommatrice en ressources. De plus, les serveurs nécessaires pour traiter tous ces informations consommeront énormément d’énergie ce qui polluera et accélérera le réchauffement climatique. Il faut aussi compter l’entraînement des IA qu’on utilisera dans ce monde qui est aussi très gourmande en énergie. La création d’un métavers va donc encore plus détériorer notre planète (Préverenges, 11VP3).
Le métavers détruira la vie en société et renforcera les inégalités. En effet, les rues dans les villes risquent d’être vidées et on perdra cette chaleur humaine. De plus, les personnes trop pauvres ou ne voulant pas se connecter au métavers seront de tout évidence exclues de la société puisqu’ils ne pourront pas interagir avec le quotidien qui se déroulera alors uniquement dans le métavers. Par exemple, un homme trop pauvre pour s’acheter le matériel nécessaire pour se connecter risque d’être mis à l’écart, en effet il ne sera au courant de rien (puisque les médias passeront par le métavers) et aura des difficultés à interagir avec ses amis. Ce monde virtuel créera donc un mur entre ceux qui ont le métavers et ceux qui ne l’ont pas (Préverenges, 11VP3).
Risque de se laisser aller car on « switch-off » la réalité et on choisit la virtuelle… (Vevey, 10VP3)
Facile de devenir acro... (Vevey, 10VP3)
Qui travaille ? Quand ? Comment ? Bon pour le télétravail mais pas pour les ouvriers par exemple (sauf s’ils contrôlent des robots depuis chez eux)
(Vevey, 10VP3)
Moins de sociabilité, manque de vraies sensations (Vevey, 10VP3)
Moins de sport, car si on doit seulement se connecter on bougera moins (Vevey, 10VP3)
Si nous passons trop de temps dans la réalité virtuelle, nous pourrions devenir dépend. Cela pourrait endommager notre santé et notre vie sociale. Prenons le cas des geeks. Ces personnes passent leurs temps devant un écran et s’abîme la vue, voir leur santé physique et mentale.
(Préverenges, 11VG1/Lé fos deu l’a reol ytée vitouel)
Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que des bonnes personnes dans les jeux en lignes, ils pourraient y avoir des hackers, les personnes qui s’amusent à critiquer les joueurs, ou des personnes mal intentionnées.
(Préverenges, 11VG1/Lé fos deu l’a reol ytée vitouel)
Nous ne pouvons pas tous guérir de notre phobie. Les enfants ou les adultes pourraient finir avec un traumatisme ou leur phobie pourrait s’aggraver.
(Préverenges, 11VG1/Lé fos deu l’a reol ytée vitouel)

Timeline

16.12.21

Souhait reçu.