Un éclairage public efficace

Auteur
Oscar Sousa
Statut
Déposé
Politicien-ne-s

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Introduire une loi sur la pollution lumineuse et/ou l’éclairage public qui encouragerait les cantons et communes à établir un « plan lumière » pour avoir un éclairage public efficace ! Celui-ci chercherait à concilier les besoins des aménagements urbains, l’efficience énergétique, la protection de la santé des citoyens et la protection de la nature par différentes mesures. En voici quelques idées :

Avoir des lumières aux couleurs chaudes (rouge-orangé).
Baisser l’intensité lumineuse aux besoins (l’éclairage est là pour pouvoir voir où nous mettons nos pieds et non pas pour qu’il fasse jour).
Diriger la lumière au sol et non vers le ciel.
Instaurer une extinction des feux dans les zones où c’est superflu et/ou dans les heures creuses (par exemple de minuit à 4h).
Pour les exceptions, comme les passages piétons des artères principales, utiliser des capteurs de mouvements (bien réglés).

À moyen terme, encourager les commerces à faire de même en éteignant enseignes et vitrines.

Motivation

1- Faire des économies ! Les communes qui ont fait le pas sont très satisfaites des économies d’énergies (et donc de nos impôts) qu’elles ont pu réaliser. L’investissement de départ pour améliorer les lampadaires est vite rentabilisé.

2- Avoir un éclairage respectueux de la santé des citoyens. En effet, l’éclairage a un impact sur la qualité du sommeil qui a beaucoup d’impact sur la santé (qui elle a un impact sur l’économie et la qualité de vie !)

3- avoir un éclairage respectueux de l’environnement. La lumière perturbe le rythme biologique tant des espèces diurnes que nocturnes. La biodiversité en est menacée ; Pro Natura parle de 150 insectes tués par nuit pour chaque lampadaire et il ne s’agit là que des insectes sans compter les autres animaux et végétaux. (source : https://www.pronatura.ch/fr/eteignons-la-lumiere-pour-la-faune-nocturne)

4- avoir la possibilité de voir les étoiles au quotidien ou même peut-être la voie lactée. Ce dernier point peut paraître anodin mais les étoiles sont source d’inspiration, elles nous rappellent l’immensité de l’univers, voire même elles servent de lien à la spiritualité.

Timeline

22.03.20

Souhait reçu.