Conclusion de « Update la Suisse ! »

Schweiz updaten!

Le projet « Update la Suisse ! » s'est achevé avec succès l'année dernière. La conférence finale a eu lieu le 11 novembre 2020 sous forme virtuelle. Malheureusement, il a fallu renoncer à un repas de midi en commun. Néanmoins, il y a tout de même eu un échange personnel et constructif entre les huit jeunes provenant de toutes les régions du pays et les huit conseillers nationaux.

Les propositions soumises et discutées couvraient un large spectre, et toutes étaient ambitieuses. Par exemple, une jeune tessinoise, touchée par la fermeture des écoles au printemps, a demandé du matériel pédagogique numérique de qualité et un meilleur soutien technique pour les élèves. Le souhait d'un jeune argovien demandait que les permis de conduire et les cartes d'identité soient également disponibles sur les smartphones. Il a fait remarquer que pour la plupart des autres cartes, comme le SwissPass et le E-Banking, cette possibilité existe déjà. Une genevoise a élaboré une proposition intéressante sur la manière dont l'AVS pourrait être financée par des bannières publicitaires numériques sur les autoroutes.

Certaines propositions n'ont pas pu être réellement mises en place, mais ont amené à des conversations passionnantes. Pour d'autres propositions en revanche, des premières pistes d'action ont été identifiées et ont déjà été mises à l'oeuvre depuis novembre. Au moins deux idées seront probablement soumises sous la forme d'une motion ou d'une interpellation lors de la session de printemps. Cependant, le Parlement fédéral n'est pas toujours le support le plus approprié. C'est pourquoi les conseillers nationaux ont également aidé à trouver des fondations et des institutions qui pourraient prendre en charge et promouvoir les souhaits. Nous sommes curieux de voir où les idées des participants vont mener.