Angebot_Jupa_Atelier

Formation de responsable d'atelier

Souhaites-tu rapprocher les élèves de la politique au niveau communal, tout en gagnant un peu d’argent ? Alors une formation de responsable d’atelier engage.ch pourrait t’intéresser.

L’atelier engage.ch « vivre la politique » est une offre commune de Pro Juventute et de la FSPJ. Dans le cadre de l’atelier participatif et interactif de quatre heures, des connaissances sur le fonctionnement de la commune et sur les possibilités de participation locale sont transmises aux élèves par le biais de leurs souhaits concrets. Lors de la quatrième unité pédagogique, un-e politicien-ne communal-e se rend en classe pour discuter avec les jeunes de leurs idées afin de les familiariser à une mise en œuvre. L’atelier engage.ch est structuré de manière interactive, est axé sur les particularités de la région et est particulièrement diversifié entre autres grâce à des courts films d’animation.

 

Les ateliers engage.ch sont réalisés par des jeunes et jeunes adultes engagé-e-s dans les cantons où nous avons la possibilité de proposer ces ateliers. Ces jeunes bénéficient d’une formation spéciale et reçoivent des matériels pédagogiques avec lesquels ils peuvent rendre la politique interactive et augmenter ainsi la motivation auprès des élèves. Pour la fonction de responsable d’atelier chez engage.ch, nous recherchons régulièrement des jeunes et jeunes adultes engagé-e-s qui :

  • disposent d’au moins un an d’expérience active dans un parlement des jeunes ou une jeunesse de parti ;
  • sont intéressé-e-s par la politique en Suisse et possèdent des connaissances de la politique communale ;
  • possèdent des compétences de présentation ainsi qu’une nature ouverte et communicative ;
  • ont la possibilité d’organiser l’atelier engage.ch une demi-journée dans la semaine.

L’atelier engage.ch t’intéresse-t-il et aimerais-tu t’engager toi aussi comme responsable d’atelier pour la promotion de la formation politique en Suisse ? Alors n’hésite pas à nous contacter.

Angebot_Jupa_Atelier_Body
Angebot_Jupa_Atelier_Body2

Frais et dépenses

Pour l’organisation de l’atelier engage.ch, nous te versons une rémunération forfaitaire de CHF 250.- après la réalisation réussie de la formation. Il sera de ta propre responsabilité de te rendre à l’école, de réaliser l’atelier engage.ch et de saisir les résultats de l’atelier en ligne. Nous te soutiendrons toutefois dans le travail préparatoire pour l’atelier engage.ch, organiserons les rendez-vous avec les politicien-ne-s et resterons à ta disposition en cas de questions ou de problèmes.

Informations complémentaires

Tu trouveras en pièce jointe la brochure sur l’atelier engage.ch ainsi que les résultats de la phase pilote du projet. De plus, le canal de l’atelier engage.ch te fournira un bon aperçu des ateliers et des souhaits discutés. 

Contact