Les formes de participation politique pour les jeunes

Il existe de nombreuses formes de participation politique destinées aux jeunes. Il est ainsi possible de participer à des discussions sur un sujet particulier (par exemple dans le cadre des Laboratoires). Parfois, une participation plus régulière est nécessaire, par exemple pour mettre en place des structures durables comme un conseil des jeunes ou un parlement des jeunes. Il existe par ailleurs des structures fixes qui nécessitent une participation régulière et qui traitent d'un large éventail de thématiques (par exemple les jeunesses des partis politiques).

Nous vous présentons ici les formes de participation jeunesse les plus importantes. 

 

Labs

Dans le cadre de laboratoires (également appelés "Labs"), vous pouvez discuter avec des expert-e-s, donner votre avis et parfois même travailler sur un projet en commun. En plus des engage-Labs, il existe un certain nombre de laboratoires de la participation en Suisse pour les jeunes. 

Jugend mit Wirkung (dans toute la Suisse): https://www.jugendmitwirkung.ch/home

Jeunesse impliquée (dans toute la Suisse): https://www.infoclic.ch/jeunesse-impliquee/reseau/

KinderMitWirkung (seulement à Bâle): www.kindermitwirkung.ch/

KinderKraftWerk (dans toute la Suisse): www.kinderkraftwerk.ch

Les Centres d'Animation Jeunesse (CAJ) proposent aussi des projets participatifs. N'hésitez à pas vous renseigner au CAJ de votre commune ou sur son site internet !

Davantage d'informations concernant les CAJ en Suisse romande sont disponibles sur ce site: www.infoclic.ch/romandie/reseau/

Conseil des jeunes / Parlements des jeunes

Les parlements et conseils des jeunes qui existent en Suisse connaissent des organisations très différentes. Cependant, tous ont pour objectif de défendre les intérêts des jeunes. Les parlements des jeunes conçoivent et réalisent des projets. Ils sont en outre le point de contact des autorités et des politicien-ne-s pour les questions relatives à la jeunesse.

Les jeunes prennent des responsabilités et acquièrent des compétences politiques, sociales et organisationnelles. Les parlements de jeunes encouragent la participation politique et promeuvent l'intégration des jeunes dans la sphère politique.

Source et plus d'infos sur : https://fr.youpa.ch

Commission des jeunes

De nombreuses communes disposent d'une commission de la jeunesse (ou commission des jeunes), composée de jeunes et d'adultes. En règle générale, les membres sont élu-e-s par le conseil municipal.

Les réunions ont généralement lieu une fois par mois. L'objectif est de prendre en compte les préoccupations des jeunes dans la politique (en fonction du niveau, cantonale ou communale).

Quelques exemples:

Les projets de participation

Il existe différents projets de participation pour les jeunes en Suisse. Ceux-ci ont lieu dans toute la Suisse. Quelques exemples sont énumérés ci-dessous :

La Session des jeunes

Les sessions des jeunes ont lieu au niveau cantonal et national. L'objectif est de donner aux jeunes la possibilité de devenir politiquement actifs-ves et de défendre leurs idées. C'est ainsi que 200 jeunes âgé-e-s de 14 à 21 ans peuvent par exemple participer gratuitement à la Session fédérale des jeunes chaque année, indépendamment de leur langue, de leur niveau de formation ou de leur appartenance à un parti. Pendant quatre jours, les politicien-ne-s cèdent leur place au Palais fédéral, et les jeunes parlent de sujets qui les touchent mais également de sujets sur lesquels ils souhaitent s’exprimer. 

Plus d'infos sur : https://www.sessiondesjeunes.ch/fr/

Jugendpolittag (Journée politique de la jeunesse)

Dans certains cantons, les jeunes et les jeunes adultes ont la possibilité de parler de leurs préoccupations, d'exprimer leurs idées et d'en discuter avec des politicien-ne-s lors des Jugendpolittag.

Le plus connu est celui du canton de Soleure: www.fspj.ch/projets/campagnes-engagech/jugendpolittag-soleure/

step into action

Le projet vise à donner aux jeunes âgés de 15 à 19 ans les moyens de devenir des "Changemakers" sur des thématiques telles que l'environnement, l'économie, la santé, la migration et les Droits de l'homme. À cette fin, ils et elles peuvent choisir parmi un large éventail d'activités.

Source et plus d'infos sur : https://www.step-into-action.org/fr/home

«Action 72 heures»

Tous les cinq ans, des groupes de jeunes de toute la Suisse mettent en œuvre leurs propres projets caritatifs et innovants en l'espace de 72 heures. Qu'il s'agisse de rénover un foyer pour jeunes, de construire un halfpipe ou de monter une pièce de théâtre avec des personnes handicapées, les idées ne connaissent pas de limites.

Plus d'infos sur : https://72h.ch

Coopération avec les partis et organisations politiques

Presque tous les partis suisses ont aussi une organisation de jeunesse de parti. Celles-ci ont leur propre section dans de nombreux endroits. Lors des assemblées générales et d'autres événements, il est possible de contribuer à façonner la politique et les positions de l'organisation.

Plus d'informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunesses_de_parti_en_Suisse

Les Jeunesses de partis des plus grands partis nationaux :

 

Tu trouveras le parti qui te convient le mieux en utilisant par exemple la boussole des partis de smartvote : www.parteienkompass.ch (en allemand) ; https://smartvote.ch/fr/home (vaut pour les élections)

En outre, certaines organisations politiques qui ne fonctionnent pas comme des partis, mais elles traitent de sujets politiques de manière similaire - par exemple, Operation Libero (www.operation-libero.ch), foraus (www.foraus.ch), AUNS (www.asin.ch), yes (www.y-e-s.ch/fr/), Climate Youth (www.climatestrike.ch). Ces organisations ont à la fois des sections régionales et des groupes thématiques - mais la plupart de leurs membres sont déjà majeur-e-s.