Assemblées citoyennes

Auteur
Oscar Sousa
Statut
Déposé
Politicien-ne-s

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Afin d’encourager l’engagement politique de proximité, la future commune fusionnée de Neuchâtel mettra en place des assemblées citoyennes.

Cet outil vise à servir de lieu officiel pour que les habitants puissent échanger et débattre entre eux. Ce dialogue ne serait établi uniquement entre les citoyens mais aussi entre citoyens et les Autorités. En faisant part de leurs demandes, problèmes et besoins, les habitants pourront ainsi s’entraider et répondre aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur commune avec si nécessaire le soutien de l’Etat qui garantit de traiter leurs interrogations rapidement.

Les habitants sont invités à participer indépendamment de leur nationalité, de leurs droits civiques ou de leur âge. Sous le modèle des Parlements de Jeunes, on pourrait même accepter certaines personnes n’habitant pas sur la commune mais souhaitant s’y engager car ils ont un lien concret avec celle-ci (par exemple, ils y travaillent).

Confédération et Cantons, devraient encourager la formation de telles assemblées. Si dans un premier temps ces assemblées devraient être constituées dans les communes, des assemblées cantonales et une assemblées citoyenne fédérale sont souhaitables sur le long terme !

Enfin, pour les assemblées les plus grandes, notamment la fédérale, les participants pourraient être choisis par un tirage au sort représentatif de la population (par exemple respecter le pourcentage réel de la population en terme de genre ou de classes d’âges).

Motivation

Pouvoir exercer une démocratie plus directe. Donner une voix à chaque citoyen. Favoriser une entraide parmi la population plus directe que le recours à des associations.

Transversalement, promouvoir notre système de politique milicien en le désacralisant. C’est-à-dire encourager l’engagement politique des citoyens, que ce soit par les initiatives personnelles ou en exerçant les droits de vote ou d’éligibilité, en leur montrant que la politique n'est pas nécessairement lointaine et trop complexe.

Timeline

22.03.20

Souhait reçu.