Le retour du verre consigné

Auteur
Chevalley
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Anonyme jeu 19/03/2020 - 00:14

Excellent ! Je venais justement proposer ça ; j'espère que cette idée aura du succès ! Les grandes enseignes devraient prendre leurs responsabilités en s'inspirant des magasins zéro-déchet et l'Etat devrait promouvoir ce mode de vie qui est moins contraignant qu'il en a l'air ; il s'agit surtout d'une question d'habitudes à prendre !

Natalia.A sam 11/09/2021 - 21:52

Franchement c'est une choses a la quel j'adhère tout de suite c'est bien une solution durable dans le temps qu'elle serait les démarches pour pourvoir mener un projet comme celui-ci ? Tres beau design d'autant plus :) bravo

Theo R lun 13/12/2021 - 10:18

L'indice carbone pour des bouteilles en verre est beaucoup plus élevé car plus lourd pour le transport, le verre consigné c'est tripler le trajet de transport et de plus il faut utiliser des produits chimiques et beaucoup d'eau pour nettoyer à extérieur et d'intérieur de la bouteille, l'énergie des machines etc...

Description du souhait

Remplacer les bouteilles/ pots/ berlingots en plastique ou autres matières par des contenants en verre, consignés, avec un design unique dans toute la Suisse.

Motivation

L'utilisation de bouteilles plastiques (PET y compris), de berlingots et pots en carton/plastique est un non-sens écologique et économique.

Ces matières ne sont recyclables qu'en partie et demande une quantité importante d'énergie pour être transformées. Le verre consigné peut par contre être réutilisé directement après avoir été lavé, ce qui diminue les coûts et l'énergie utilisée.

L'instauration d'une consigne permettrait d'augmenter le taux de récupération des bouteilles. L'Allemagne qui possède un système similaire atteint un taux de collecte de 98,5% ! En Suisse, le taux pour le PET est de 82%. La consigne évite aussi le littering, car ces déchets deviennent intéressant à ramasser (cf. Pfandsammler).

Enfin l'instauration d'un design unique et standardisé (créer par une école d'art suisse ?) permettrait de diminuer encore les coûts (logistique etc) et d'ajouter un atout culturel à l'image de la Suisse.

Timeline

27.02.20

Souhait reçu.