Le retour du verre consigné

Auteur
Chevalley
Statut
Déposé
Chaîne

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Anonyme jeu 19/03/2020 - 00:14

Excellent ! Je venais justement proposer ça ; j'espère que cette idée aura du succès ! Les grandes enseignes devraient prendre leurs responsabilités en s'inspirant des magasins zéro-déchet et l'Etat devrait promouvoir ce mode de vie qui est moins contraignant qu'il en a l'air ; il s'agit surtout d'une question d'habitudes à prendre !

Description du souhait

Remplacer les bouteilles/ pots/ berlingots en plastique ou autres matières par des contenants en verre, consignés, avec un design unique dans toute la Suisse.

Motivation

L'utilisation de bouteilles plastiques (PET y compris), de berlingots et pots en carton/plastique est un non-sens écologique et économique.

Ces matières ne sont recyclables qu'en partie et demande une quantité importante d'énergie pour être transformées. Le verre consigné peut par contre être réutilisé directement après avoir été lavé, ce qui diminue les coûts et l'énergie utilisée.

L'instauration d'une consigne permettrait d'augmenter le taux de récupération des bouteilles. L'Allemagne qui possède un système similaire atteint un taux de collecte de 98,5% ! En Suisse, le taux pour le PET est de 82%. La consigne évite aussi le littering, car ces déchets deviennent intéressant à ramasser (cf. Pfandsammler).

Enfin l'instauration d'un design unique et standardisé (créer par une école d'art suisse ?) permettrait de diminuer encore les coûts (logistique etc) et d'ajouter un atout culturel à l'image de la Suisse.

Timeline

27.02.20

Souhait reçu.