Légaliser l'abattage Halal en Suisse

Auteur
Mehdi
Statut
Déposé

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

John Sboub ven 22/04/2022 - 23:14

Mehdi, je t'invite à aller vivre en France ;)

Heidi sam 16/07/2022 - 11:06

Pas d'accord :) le bien-être des animaux est plus important

Sophie Marchesi mer 09/11/2022 - 15:34

Je suis tout à fait d'accord avec cette demande, ne pas y accéder est une discrimination d'une partie de la population Suisse et un non-sens économique et écologique. Il semblerait cependant que les prix Suisses ne soient pas concurrentiels (https://www.agrihebdo.ch/islamique). Malgré tout, Medhi, si vous avez envie de soutien d'une agronome, n'hésitez pas à me contacter (sophie.marchesi@bfh.ch). Allez, on lance une initiative?

coocool sam 02/03/2024 - 08:42

Hors de question de maltraiter les animaux !

Jean mar 05/03/2024 - 13:34

Une honte, espérons que l'importation de ce genre de produits encourageant la souffrance animale et l'isolation sociale de ceux qui la mangent cesse bientôt.

Description du souhait

Mesdames, Messieurs,

Je dépose ici mon souhait voulant légaliser l'abattage rituel halal (pour les musulmanes/musulmans et pour les juives/juifs), au nom de l’article 15 de la Constitution suisse garantissant la liberté de conscience et de croyance.
Il est en effet interdit en Suisse de pratiquer ce rite religieux d'abattage.

D'un point de vue historique, l'abattage halal a été interdit en Suisse, notamment en raison ressentiment très vif envers les juifs pendant la crise économique des années 1870, notamment en Suisse alémanique.

Il y a eu des tentatives pour légaliser la pratique (de la part du CF aussi), mais il a été argué, à tort, que cette méthode ferait systématiquement trop souffrir l'animal. En effet, une étude à montre que l'égorgement, si il est correctement appliqué (c'est valable pour tous les autres moyens d'abattage), est le meilleur moyen de faire le moins possible souffrir la bête. Cette étude a notamment été citée par le New Scientist. Il faut également rappeler, que, pendant l’essor industriel, la méthode appliquée dans les abattoirs étaient l'égorgement. C'est par soucis de productivité que la pratique a été partiellement abandonnée, pour appliquer des méthodes d'abattage plus rapides, mais pas forcément plus efficaces, et surtout, pas plus respectueuses de la bête.

Ainsi, les croyantes et croyantes (musulman.e.s et juiv.x.e.s) voulant appliquer et suivre leur religion sont donc contraint.e.s de consommer de la viande importée des quartes coins du monde. D'un point de vue écologique, ce n'est absolument pas durable. D'autant plus que les conditions de traitement des animaux à l'étranger sont généralement bien moindres qu'en Suisse.
Plus encore, cette argent n'est pas dépensé en faveur de l'économie suisse. Il serait beaucoup plus bénéfique, d'un point de vue social, écologique et économique, que cette viande soit produite en Suisse, et consommée en Suisse.

J'espère que ce qui précède a été compréhensif. Je vous remercie d'avance pour votre intérêt, et reste à disposition pour toutes autres questions ou remarque.

Lien de parlant de l'étude abattage halal: https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2017/03/16/…

Lien citant des faits historiques par rapport à cette problématique: https://www.swissjews.ch/fr/affaires-religieuses/cacher/linterdiction-d…

Motivation

Ce problème concerne directement une liberté, pourtant garantie par la constitution suisse. En ce moment, cette interdiction porte atteinte à cette liberté fondamentale.
Les protestations sociales se déroulant actuellement contre le racisme et la liberté de croyance ne font qu'appuyer cette revendication.
D'autant plus qu'aucune action en ce sens n'a été menée depuis extrêmement longtemps.

Timeline

15.06.20

Souhait reçu.