équité homme femme

Auteur
Ana.Mariana.Sarah
Statut
Déposé

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Noé Goy mar 02/03/2021 - 12:34

Au niveau de l'équité stricte, il y a déjà des bases légales. Cependant, elles sont mal appliquées. Ainsi, pour les questions (p.expl) d'égalité des salaires, il est préférable d'augmenter les contrôles chez les employeur-euse-s et surtout de faire de la sensibilisation active; en effet, la mentalité se change avec le temps qui passe plus qu'avec des textes de lois.
Pour aller plus loin, je pense qu'en dehors des aspects biologiques qui différencient les deux sexes reconnus actuellement (pour les questions de santé), la mention de genre n'est plus pertinente dans la législation.

Description du souhait

On ne souhaite pas forcément de l’égalité mais de l’équité qui est visé à corriger des inégalités de départ pour arriver à l’équivalence des chances (ou opportunités) entre les femmes et hommes, en tenant compte de leurs besoins et intérêts spécifiques. En Suisse on constate que les femmes à qualifications égales aux hommes sont souvent moins payées donc elles devraient avoir plus de droits, mais les hommes aussi méritent plus de soutien par rapport au congé de paternité et au décès de leur femme par exemple.

Motivation

On a choisi ce souhait car c’est quelque chose que en 2020 on ne devrait même plus en parler en Suisse, on doit évoluer et penser plus loin que les années précédentes. Et nous pensons que en ayant moins que les hommes ou moins que les femmes on devrait alors avoir plus d’aide ou bien plus de droit !
Au Portugal par exemple le statut des femmes a incroyablement évolué au cours des trente dernières années, changement sur les quotas de genre aux élections et sur les droits à l’interruption de grossesse aussi. En visant l’amélioration de façon concrètes il faudrait alors créer des votations ! Et nous pensons que chaque personne sera sensible à ce sujet car sa relie autant les hommes que les femmes. attribution du souhait à Batiste Hurni (SP) car le sujet « répartition des richesse » qui revient un peu sur notre sujet lui tient particulièrement à cœur

Timeline

27.01.20

Souhait reçu.