Race de chiens « dangereux » à autoriser

Auteur
GuiPer
Statut
Déposé
Politicien-ne-s

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Gonzalez jeu 13/05/2021 - 19:11

Je suis tout a fait d accord avec ce projet car tous les chiens et maitres devraient recevoir des cours d educations canines. La cynologie n est pas une science infuse.

Nazeri Abdullah ven 14/05/2021 - 16:40

Je suis tout à fait d’accord et soutiens ce projet tout à fait honorable. En effet, il n’y a pas de mauvais chiens, il n’y a que des mauvais maîtres. Tant que ces futurs maîtres-chiens sont bien formés et prêts à accueil leur nouveau-elle chien-nne, il n’y aura aucun souci à cet effet. J’espère sincèrement que ce projet fera aboutir à l’autorisation de l’adoption de cette liste de race. Cordialement ! Bisou

Matteo Garcia ven 14/05/2021 - 16:43

Que des mauvais maîtres, pas de mauvais chiens

Mettraux nicolas dim 19/09/2021 - 16:23

Je suis d accord avec se projet
Mais il manque des races de chien
Comme le : Dobermann, le bull terrier et peut être d autre.

Sylvie Munsch jeu 25/08/2022 - 21:54

C'est même le seule chien qui quant il joue il ne mais jamais les dents , il frappe avec les pattes de devant et couche sont acolyte avec la tête ; je connais très bien la race et si celui ci doit jouer avec un chien d'une autre race il mettras plusieurs semaine voir mois commencer à jouer avec et faire comme lui . A savoir aussi que le doberman n'ai pas un chien de troupeaux donc il ne ce soucis pas de sont maître en promenade car la seule chose qui l'intéresse c'est sa propriété et l'humain n'en fait pas vraiment partir, une autre chose à savoir , le dobermann est un chien yper tactile pas câlin à ne pas confondre et c'est un chien calme et dynamique , pas du tout minions mais un beau chien sportif et pas pour vivre en ville . Sinon je trouve super cette proposition de permis et surtout les cours et permis A et B donc si tu obtient le permis A tu n'aura pas besoin de passé le B . Je trouve bien brava!!!!🤞

Tiphaine ven 05/05/2023 - 18:23

Heu pardon ? Mon Doberman me mâchouille toujours les doigts, n’a jamais couché personne, joue avec tous les chiens qu’il trouve (a condition que j’ai donné le feu vert). Reste toujours à maximum 3m de moi dans les champs et relève toujours la tête voir où je suis, passe son temps à me coller me gripper dessus me lécher se coucher sur moi. Et tous les Dobermans que je connais sont comme le mien c’est justement pour ça que j’ai choisie cette race. Je sais pas où vous avez pêché ça je suis choqué

Louis J. jeu 20/01/2022 - 13:27

Complètement d'accord avec cette idée !
Interdire des races me semble totalement absurde, et l'obligation d'un permis me semble être un excellent compromis.
Un chien bien éduqué (sauf problème psychologiques), ne peut pas faire de dégâts.

dever lun 28/03/2022 - 09:59

d accord avec ce projet car les chiens et les maitres devraient recevoir des cours d educations canines. Eduquer un chien : oui! Eduquer son maitre mieux, le rendre responsable et conscient de ses obligations.

Christophe ven 15/07/2022 - 22:17

Bonjour.
Toutes les races sont dangereuses mêmes éduquées
Un teckel hargneux peut faire des dégâts et même un caniche aussi d’ailleurs.
Seule le type de mâchoire fait la dangerosité de l’animal
Mais plus que de catégorisé bêtement des races de chiens en fonction de leurs morphtites, il serait judicieux de voir sur le plan national quelles sont les races de chien mordeurs.
Les statique des hôpitaux sont très intéressante : nous avons en tête :
Berger allemand
Labrador
Golden
Jack terrier
Chihuahua
Borde colline.
De quoi méditer sur les races dites dangereuses

Kathia mer 03/08/2022 - 12:26

L’américain staff n’est pas INTERDIT en Suisse. Ou êtes vous allés chercher cette info ?

Kate jeu 06/10/2022 - 12:48

J'adore la Suisse et je soutiens ce projet!! Quel non-sens d'interdire certaines races de chiens! Possédant plusieurs chiens catégorisés comme "dangereux", je ne peux plus me rendre en Suisse en vacances! Par contre, il faudrait imposer un permis de détention à TOUT propriétaire de chiens en Suisse et dans toute l'UE. Ce permis devrait être acquis après plusieurs heures de formations théoriques (sur les besoins spécifiques des chiens, leur psychologie, les réflexes a avoir en cas de problème, etc.) et pratique (ordre de base, marche en laisse, rappel, sociabilisation, etc.). La formation pourrait contenir plusieurs modules obligatoires, en fonction du type de chien détenu.L'obtention d'un permis éviterais les situations actuelles d'achats/adoptions impulsives et de se retrouver comme souvent avec des gens qui confondent chiens et peluches ou chien et alarme, n'arrivent plus à les gérer, ne répondent pas à leurs besoins physiques et souvent psychologiques de base, et s'en débarassent à la première occasion. Si l'on souhaite aller encore plus loin, on pourrait mettre en place - en particulier pour ce que les gens appellent communément les chiens "dangereux" une sorte de diplôme attribué au chien lorsque le propriétaire peut démontrer que son chien a suivi une formation dans un centre cynophile (et éventuellement passé des tests d'aptitude).

Sabine mer 16/11/2022 - 14:29

Les chiens ne sont pas dangereux
J'ai eu un rottweiler pendant 11ans et aucun incident un nounours très protecteur. Il est injuste d'interdire des chien soit-disant dangereux un petit chien peu faire ausdi des dégâts sur un enfant.
Ce projet est une excellente idée.

Shirleyamjid12… sam 11/03/2023 - 03:02

Je viens d´adopter un amstaff comment faire pour le garder à Genève je veux pas m´en séparer même faire des cours serai très bien

David Docherty mar 15/08/2023 - 15:02

Bravo, quelle initiative intelligente! Vous allez éliminer les mauvais maitres humaines? Comment ça s'est fait? Vendredi soir un pit bull a éviscéré notre chat devant notre porte et devant moi, ma copine et sa mère. Vous aimerez les cries de détresse des animaux et ceux qui on aime? Je suis sur que ceci ne fera pas publié dans ton petit chambre d'echo ici. Bon travail!
Acceptez la réalité. Ces chiens sont utile pour rien sauf la déstruction.
Dave

Kaka dim 27/08/2023 - 21:47

Heu ! Et où était son maître ? D'après ce que tu décris, le chien qui bouffe le chat. Déjà on ne laisse pas un chien seul sans laisse surtout un chien musclé. Ensuite ces humains irresponsable qui ne savent pas que l'éducation n'est jamais un aqui, même pour un australien comme la mienne que je continue à éduqué, stimuler, jouer. Et bien ces humains là ne mérite simplement pas d'acquérir un chien. Pour finir le mot dangereux ne devrait pas exister. Si y'a qqn de dangereux c'est vous pas le pauvre animal.

Falling Angel mar 12/09/2023 - 00:12

Je suis tout à fait d'accord avec la proposition de permis, mais il devrait s'étendre sur tout les propriétaires de n'importe quel race de chien. Il y a rien de pire que les petits chiens qui sont pas sociabilisé et qui s'attaque au gros chien. Les seuls que j'exempterai se sont les sans abris. Ce sont les meilleurs maître que j'ai pu rencontrer. Ils connaissent parfaitement leurs chien. Je serais même pour qu'il aie un contrôle chaque 2 ans sur l'éducation du chien avec un recadrement si nécessaire. Les chiens qui s'attaque aux chats sont souvent des chiens de chasse pas sociabilisé aux chats.

C'est ridicule de garder ces interdictions de certains chien de race.

Marlise Favre ven 22/09/2023 - 23:52

L'artcle dit qu'il y a 15 races de chiens interdits en Suisse! FAUX! S'il est vrais que ces races mentionnées sont interdites, cela ne concerne que le canton de GENÈVE et le VALAIS!!!
Certaines races demandent un permis (autorisation) dans le canton de VAUD!!!
Dans le canton de BERNE et NEUCHÂTEL, il n'y a aune restriction pour aucun de ces races mentionnées!!! Pour les autres cantons, on en a 23 en Suisse, je vous invite à vous renseigner à la source pour chacun des cantons. Pour les cours je suis d'accord, ils auraient du rester obligatoires, décision niveau fédéral et non pas cantonal comme c'est le cas aujourd'hui! Je ne comprends pas pourquoi les autorités fédérales se sont retirés de cette responsabilité en laissant ce choix à chaque canton! Je revois bien trop de propriétaires de chiens qui n'ont aucune notion de l'éducation canine positive ! D'autre part ces cours permettent à des éducateurs de constater certains défauts d'un chien et de permettre à leur propriétaire de corriger cela, souvent de manière simple. Puis les chiens apprennent à bien se comporter face à leurs congénères.
Mais surtout, s'il vous plait, ne confondez pas la loi en vigueur sur les chiens "dangereux" dans le canton de Genève avec la Suisse entière!!!!!!!!!

Isabelle Piguet mer 08/11/2023 - 14:20

C'est très bizarre la loi sur soit disant chiens dangereux. J'étais mordu 3 fois par des petits chien, Yorkie, Teckel et Chihuahua. Bizarrement jamais une race dit dangereuse m'a attaqué, bien au contraire, les grands chiens bien éduqué sont beaucoup plus calme que les petits. J'ai un Chihuahua qu'il faut tout le temps le garder sous contrôle. Chez mes parents on avait toujours des grand chiens car on avait une villa. Les chiens de garde n'ont jamais mordu ou mordu ni humain ni autre bêtes.

Description du souhait

Race de chiens « dangereux » à autoriser

Introduction

Actuellement, certaines lois ont été appliqué pour bannir des races de chiens jugées dangereuses. Nous pensons que ce n’est pas nécessaire de les bannir mais au contraire d’apprendre à les éduquer correctement grâce à des mesures spécialisé pour les propriétaires de ces chiens.

Arguments du projet

Premièrement, ce souhait s’appliquerait au niveau national de la Suisse. Ce projet a pour but de normaliser toutes les races canines malgré certains accidents connus. Il y a quinze races de chiens interdit en Suisse : l'Am'staff, le Boerbull, le Cane corso, le Dogue argentin, le Fila brasileiro, le Mastiff, le Mâtin espagnol, le Mâtin napolitain, le Pitbull, le Presa canerio, le Rottweiler et le Tosa, Le dogue de Bordeaux, le bullmastiff et le thaï ridgeback dog. Cette liste est en place depuis le fameux drame d'un bambin, défiguré par un pitbull au parc La Grange (Genève) en août 2006, avait particulièrement ému l'opinion publique.

Deuxièmement, nous mettons en place ce projet, afin de ne pas dénigrer certaines races de chiens mais pour les rendre autorisée en Suisse mais avec des autorisations mise en place par la confédération. Nous pensons que pour ces races bien spécifiques on pourrait mettre en place un système de permis canins qui dura un tel nombre d’heures de cours proposées par des professionnels canins, composés de cours spécifiques afin d’apprendre à maitriser totalement le caractère et la personnalité afin d’éduquer parfaitement depuis tout petit le chien en question. Les propriétaires pourraient possédés ces permis que s’ils ont atteint 23 ans et ont un casier judiciaire vierge.

Troisièmement, nous voulons imposer un système de contrôle surprise qui nous permettra de suivre l’éducation du chien en toute honnêteté et pourquoi pas en flagrant délits. En effet, si les propriétaires ne suivent pas les cours qu’ils ont dû suivre pour acquérir ces chiens. Les conséquences seraient très sévères. Nous estimons ces conséquences (sans expérience dans le domaine judiciaire) au retrait du permis et de la garde du chien ou encore des amendes et même dans certains cas considérer comme très grave, une peine de prison ou de sursis (à voir les conséquences avec le tribunal fédéral).

Les motivations

En conclusion, nous sommes motivés à instaurer ce projet car, nous sommes passionnés par les chiens et nous voulons normaliser ces races de chiens au niveau national parce que c’est un sujet très flou. En effet, les cantons ne sont pas en accord par rapport à quelle race bannir dans leur canton. Nous pensons que si ces chiens sont très bien éduqués depuis leur naissance, ils seront très agréables dans la vie de tous les jours et acceptés en Suisse.

Le but de ce projet est de pouvoir donner la chance à ces animaux de vivre à nos côtés en toute sécurité et en toute légalité au niveau national.

Analyse des pays voisins

Nous avons fait des comparaisons avec nos pays voisins et nous avons remarqué qu’en France, ils ont divisé les nombreuses races dites « dangereuses » en deux catégories. Nous constatons que c’est une bonne idée mais voulons la modifier à notre manière en faisant deux catégories de permis suivant la dangerosité reconnue de l’animal. La catégorie A (Permis canins A) serait les chiens les plus difficiles à éduqué et serait la plus approfondie en heures de cours. La catégorie B (Permis canins B) serait un poil canin moins exigeant et plus court au niveau des heures de cours mais tout autant efficace.

Catégorie A

l’Am’staff, le Boerbull, le Pitbull, le Presa canerio, le Rottweiler,
le Tosa, le dogue de Bordeaux, le thaï ridgeback dog

Casier judiciaire vierge, +25 ans, 32 heures de cours

Permis Canin A

Catégorie B

le Cane corso, le Dogue argentin, le Fila brasileiro, le Mastiff,
le Mâtin espagnol, le Mâtin napolitain, le bullmastiff

Casier judiciaire vierge, +18 ans, 18 heures de cours

Permis Canin B

Motivation

Nous sommes motivés à instaurer ce projet car, nous sommes passionnés par les chiens et nous voulons normaliser ces races de chiens au niveau national parce que c’est un sujet très flou. En effet, les cantons ne sont pas en accord par rapport à quelle race bannir dans leur canton. Nous pensons que si ces chiens sont très bien éduqués depuis leur naissance, ils seront très agréables dans la vie de tous les jours et acceptés en Suisse.

Timeline

11.03.21

Souhait reçu.