Soutien psychologique gratuit aux étudiant-e-s universitaires et des Hautes écoles

Auteur
Juliette_Pass
Statut
Déposé
Chaîne

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Le but serait d'introduire un système de soutien psychologique gratuit dans toutes les universités et Hautes écoles de Suisse.

Cela pourrait se faire tant de manière digitale que non-digitale si la situation le permet. L'Université de Berne offre déjà de tels services, ce qui n'est pas le cas de l'Université de Fribourg par exemple.

La gratuité est l'enjeu important, afin que toutes et tous puissent y avoir recourt. Le nombre de décrochage scolaire/ universitaire montant en flèche, c'est le moment d'agir et d'être là pour les générations futures.

Motivation

La situation sanitaire actuelle impacte grandement la santé mentale de la population suisse, en particulier celle des étudiant-e-s. Nombreux sont celles et ceux qui se retrouvent seul-e-s, livré-e-s à eux-mêmes tant financièrement que psychologiquement. Les exigences des universités, elles, n'ont pourtant pas baissé.

Un soutien psychologique gratuit permettrait à n'importe quel-le étudiant-e de s'y inscrire, peu importe son milieu socio-économique et ainsi d'aider à palier les inégalités creusées par la pandémie. De plus cela aiderait à normaliser "l'aide psychologique" qui est encore trop souvent considérée comme un tabou dans notre société.

Timeline

10.02.21

Souhait reçu.