Interdiction de doubler pour les camions sur les autoroutes

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Bryan_95
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RobertoMoreira mer 16/03/2022 - 09:01

Je soutiens complètement ce souhait. Certaines manœuvres sont dangereuses donc ce serait une idée intéressante.

Description du souhait

Notre souhait serait d’interdire le dépassement des poids lourds lors des heures de pointe et de grande affluence sur les autoroutes, en particulier sur les zones sensibles. Ceci améliorerait la sécurité routière et fluidifierait le trafic. Actualiser la législation ASTRA 15013 datant de 2012 en fonction du trafic actuel et renforcer les contrôles pour faire respecter l’interdiction. Une mise à jour de la signalisation s’avère également nécessaire.

Explication du souhait

De nos jours, nous constatons que les dépassements de véhicules lourds durant les heures de pointe créent des bouchons et empêchent un trafic fluide. Certains poids lourds dépassent parfois de façon dangereuse ce qui provoque de forts ralentissements et provoque des accidents. Notre idée et de renforcer la loi déjà en vigueur et augmenter les contrôles pour faire respecter la loi. Clarifier la signalisation en créant un nouveau panneau avec l’horaire indiqué précisément additionné avec des panneaux électroniques rappelant l’interdiction. Beaucoup de camions étrangers traversent notre pays chaque jour, c’est pour cela que la signalisation doit être renforcée, visible et clairement compréhensible pour tous. L’interdiction de dépasser aux poids lourds serait fixée de 06h00 à 09h00 du matin et de 17h00 à 20h00 en soirée sur les tronçons à forte fréquentation. Périodes durant lesquelles les gens vont au travail et rentrent du travail.

Analyse de ce qui se passe dans les pays voisins

- Les autoroutes dans les pays voisins disposent en général de trois voies de circulation ce qui réduit grandement les bouchons causés par des poids lourds en dépassement. La troisième voie est dans ces cas strictement interdite aux véhicules lents.
- L’article R. 4-1 du code de la route en France interdit, sur des tronçons à forte déclivité ou sur des tronçons à forte densité de circulation à certaines heures de la journée, l'accès de la voie la plus à gauche à la totalité des véhicules dont le PATC excède 3,5 tonnes et aux ensembles de véhicules dont la longueur dépasse sept mètres.
- En Tchéquie, depuis le 1er janvier 2020 les camions de plus de 12 tonnes n’ont plus le droit de doubler sur une grande partie du réseau autoroutier. Cette interdiction s’étend désormais à 145 kilomètres d’autoroute, au lieu de 30 km entre l’Allemagne et la République tchèque l’année précédente. Ceci par suite d’un accident survenu en 2018.

Méthodes pour concrétiser le souhait

- Analyser la situation actuelle sur les tronçons sensibles. Par exemple les autoroutes A1 et A12. Modifier ensuite la loi en vigueur en fonction des analyses et de l’évolution du trafic.
- Etablir un budget pour pouvoir financer la création et l’installation d’une signalisation claire et beaucoup plus présente que la signalisation actuelle.
- Soumettre le renforcement de l’interdiction à une votation.
- Mise en place de contrôles mobiles (police) intensifiés aux heures de pointe sur les tronçons problématiques, en cas d’infraction en flagrant délit (analyse de la situation) la verbalisation serait immédiate. Montant de l’amende à déterminer. Créer des patrouilles et former des agents pour cette tâche.
- Mise en place d’un système de surveillance via des caméras sur les tronçons sensibles.
- Mise en place de panneaux électroniques rappelant l’interdiction de doubler aux poids lourds durant la plage horaire définie.
- Mise en place d’un nouveau panneau de circulation.

Attribution du souhait

Erich Hess, parce qu’il est chauffeur de camion. On trouve intéressant de partager notre point de vue avec un autre usager de la route qu’un automobiliste. L’avis et le ressenti d’une personne qui a de l’expérience au volant d’un camion est important dans l’élaboration d’une telle loi.

Timeline

16.03.22

Souhait reçu.