Tes questions au Président de la Confédération

Le projet « Tes questions au Président » vise à donner aux adolescent-e-s et aux jeunes adultes un accès direct à la politique nationale. Le processus se base sur l’instrument politique consistant à « poser des questions ». En effet, le Conseil national et le Conseil des États peuvent poser des questions au Conseil fédéral par le biais d’une « interpellation ». Le projet « Tes questions au Président » a pour but de donner cette possibilité aux adolescent-e-s et aux jeunes adultes. Sur la plateforme en ligne www.engage.ch, les questions peuvent être posées par une simple publication. L’objectif est d’atteindre les jeunes dans leur quotidien et par les canaux de communication qu’ils et elles connaissent, leur donnant ainsi un accès facile et direct à la politique.

La campagne se déroule jusqu'au 7 août 2022 Les jeunes peuvent poster leurs questions au président de la Confédération Ignazio Cassis directement sur www.engage.ch/fr/tes-questions-au-president-de-la-confederation. Le choix du thème est libre : les questions peuvent porter sur la crise sanitaire ou sur d’autres sujets politiques qui touchent les jeunes : Le travail de conseiller-ère fédéral-e pendant la crise sanitaire est-il plus difficile? / La situation des apprenti-e-s s’améliorera-t-elle ?

Parmi toutes les questions soumises, douze jeunes seront tiré-e-s au sort. 8 septembre, les jeunes sélectionné-e-s auront la possibilité de poser leurs questions directement au président de la Confédération dans le cadre d’une conférence de presse.

Tes questions au Président Cassis

Que veux-tu savoir du conseiller fédéral Ignazio Cassis ? Il est président de la Confédération cette année et tu peux lui poser ta question ici. 👉Pose simplement ta question dans le formulaire vert ci-dessous ! Avec un peu de chance 🍀 le conseiller fédéral Ignazio Cassis répondra personnellement à ta question.  

Comment est-ce que ça fonctionne ? 🤔  

  1. Y a-t-il quelque chose que tu as toujours voulu demander à un-e conseiller-ère fédéral-e ? 👉🏼 Tu peux le faire maintenant ! Publie ta question au président de la Confédération Ignazio Cassis sur cette page d’ici au 7 août 2022. Pour cela, tu dois remplir le formulaire vert ci-dessous. Avec un peu de chance, tu pourras poser ta question en personne au président de la Confédération. 💬 

  1. Tu peux aussi poser ta question de façon anonyme. Si ta question est sélectionnée, tu pourras la poser en personne au président de la Confédération. Afin de t’en informer, nous avons besoin d’un numéro de téléphone ou d’une adresse E-Mail. Tes données personnelles sont confidentielles.  

  1. Le président de la Confédération Ignazio Cassis reçoit toutes les questions. Il répondra à certaines d’entre elles en personne lors d’une conférence de presse. 

  1. Ta question a été sélectionnée ? Youpi ! 🙌🏽  Tu peux te rendre à Berne à la conférence de presse du 8 septembre 2022 et poser ta question en personne au président de la Confédération Ignazio Cassis. 

Pose ta question ici !

Un seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : jpg jpeg png.

Questions de la campagne

Aucune question n'a encore été déposée.

Timeline

05-2022 - 08-2022
Que veux-tu savoir de la part du président de la Confédération Ignazio Cassis ? Dis-le-nous et publie ta question ici jusqu’au 7 août : https://www.engage.ch/fr/tes-questions-au-president-de-la-confederation. Le thème de ta question est libre. Lors d’une conférence de presse le 8 septembre 2022, le président de la Confédération répondra en personne à quelques questions sélectionnées.
08-2021 - 09-2021
Du 16 août au 19 septembre 2021, tou-te-s les jeunes de 14 à 25 ans vivant en Suisse ont eu la possibilité de poser leurs questions au président de la Confédération Guy Parmelin via la plateforme en ligne www.engage.ch. Lors d'une conférence de presse le 14 octobre 2021, le président Parmelin a répondu à une sélection de ces questions.
08-2020 - 09-2020

Que ce soit sur l'éducation, l'environnement ou l'Europe : de 24.08.2020 au 13.9.2020, tou-te-s les jeunes de 14 à 25 ans vivant en Suisse ont eu la possibilité de poser leurs questions à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga via la plateforme en ligne www.engage.ch. Lors d'une co