Quentin Ladetto sam 16/05/2020 - 11:28

Bonjour ! voici quelques commentaires et pistes relatifs à vos considérations:

1. Le transfert de blessé peut effectivement devenir possible grâce à des systèmes volants. Le canton de Genève est en train de réfléchir sur le sujet: https://www.lemessager.fr/689/article/2019-10-17/geneve-une-ambulance-v…
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-cockpit-tax…
on ne sait pas vraiment à quoi cela ressemblera définitivement, mais les développements ont lieu !

2. Oui, les exosquelettes sont actuellement très populaires. Ils faut différencier cependant ceux à utilisation médicale où l'être humain suit la machine (ou est porté par elle) et ceux où c'est la machine qui doit réagir aux déplacements de l'humain! On distingue les exosquelettes "actifs" - avec moteurs - et passifs - sans moteurs.
https://mawashi.net/fr/
https://www.b-temia.com/
https://myo.swiss/
On voit également apparaître des systèmes appelés "Cobots" qui vous aident (généralement en soulageant muscles et articulations) à effectuer des mouvements spécifiques:
https://www.cobo4you.com/fr/applications/exosquelettes.html
https://www.youtube.com/watch?v=W5P4i-aytws

3. Attention à ne pas confondre "guerre" et "opération" ou "bataille" https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre
Les récentes (et encore actuelles guerres) montrent que certaines opérations peuvent être menées rapidement, mais qu'une guerre proprement dite peut durer des années, sans vainqueur/vaincu désignés.

4. On commence à voir apparaître sur le marché des armes "intelligentes" - (smart-gun) ou parfois la partie "intelligente" n'est pas toujours comme et où on l'imagine:
https://getidentilock.com/
http://www.armatix.de/iP1-Pistol.779.0.html?&L=1
Concernant le système de guidage intégré au projectile, en 2015 déjà DARPA a conduit des tests sur des projectiles pouvant changer de trajectoire en vol - https://www.youtube.com/watch?v=PjdEweHYxEk - Je n'ai pas réussi à avoir plus d'information sur l'état actuel de la recherche, mais cela signifie généralement qu'elle est en cours...

5. Un black-out peut prendre différentes formes. En touchant le réseau électrique qu'un pays, son réseau de transport, son approvisionnement en nourriture. L'attaque peut avoir lieu de façon digitale (cyber-attaque) ou physique. Nous vivons dans un monde où beaucoup de choses ont des impacts les unes sur les autres. Pensez simplement si tout d'un coup plus aucune connexion Internet n'était possible ou si le réseau de téléphone mobile n'étaient plus disponible.
Afin de se préparer à tout "black-out" on construit de la "résilience". Cela se traduit pas une non-dépendance vis-à-vis à un unique fournisseur, une unique technologie, etc. Cela a un coût (financier, organisationnel, etc) qui peut être très élevé et dont l'investissement n'est pas toujours facile à justifier. Le gros défis dans la construction de la résilience est que cela doit se planifier en amont et se réaliser lorsque "tout va bien", afin d'être prêt et opérationnel si les conditions changent.

6. Vous avez raison, le camouflage devient de plus en plus difficile. Optique, thermique, de mouvements, beaucoup de paramètres peuvent désormais être détectés. Les senseurs ont également évolué, notamment avec ce que l'on appelle l'Internet des Objets (IoT - Internet of Things); des images (et même des vidéos!) peuvent être prises par des satellites (ou des drones) ce qui fait que "se cacher" devient un vrai défi ! De nouveaux matériaux et essais voient cependant le jour (https://www.hyperstealth.net/). Il est encore difficile de comprendre ce qui est vraiment réalisable, mais la recherche là-aussi va de l'avant!
Certains essaient de se faire passer pour autre chose (un char d'assaut --> voiture) https://www.youtube.com/watch?v=wlLqdFsMnCE
Une petite video avec de bonnes explications sur les défis du camouflage pour certains véhicules: https://www.youtube.com/watch?v=y6WmejSYVcM

Nous avons également créé un nouveau mot relatif au camouflage que vous trouvez ici avec quelques liens intéressant également: https://soldat-du-futur.com/transpacape/

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.