Changer la façon d'apprendre pour donner plus envie aux jeunes

Auteur
Mathias Rusticoni
Statut
Déposé

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Je vais proposer quelque chose qui sort des sentiers battus.

Je vais à l'école tous les jours, mais je me demande régulièrement si j'ai choisi la bonne voie : pourquoi ne pas me lancer dans l'entreprenariat. Mon propre monde où on PRATIQUE en premier, puis on apprend la théorie quand on ne sait pas (l'extrême opposé d'un cours ennuyant à fixer un tableau noir). POURTANT : J'adore apprendre, et j'aimerais continuer à aller à l'école - c'est juste que je m'ennuie à mourir. Voici donc mon unique demande.

Donnez à n'importe qui une théorie avec un exercice qui donne envie de vomir, il n'en finira pas le quart --- mais donnez lui la MÊME matière sous forme de jeu, il en fera le triple. Je suis conscient que cette pratique existe déjà dans l'éducation - mais je veux être encore plus radical : réduire la théorie au minimum (vous allez comprendre).

Ne proposer QUE des exercices, et uniquement quand on ne sait pas, on pose des questions. Toujours donner la théorie accessible à côté, mais le rendre le plus esthétique possible (et la réduire au minimum). Toujours favoriser les expériences en groupe, et si possible ludique : ainsi, nous pourrions combattre la génération "smartphone" (alors que je suis moi-même hautement addict aux écrans) et ainsi créer un monde plus créatif, et plus intelligent. Voici donc la structure de ma réforme :

- Proposer sur le plan national un programme qui réinvente la manière d'apprendre en mettant en avant la participation active de l'élève sous la forme d'expériences ou d'exercices et en rendant la théorie le plus agréable et le plus compact possible.
- Faire de l'envie d'apprendre de l'élève la priorité numéro 1, en respectant, bien sûr, les thèmes d'apprentissage (on peut envisager, par exemple, de changer l'ordre en fonction de ce qu'ils désirent)

Nous pourrions ainsi sauver l'éducation de la jeunesse en déclin, et nous rendre à tous la motivation d'apprendre.

Timeline

16.02.23

Souhait reçu.