L'éducation à la transition énergétique : Transformer la conscience collective pour un avenir durable

Auteur
Samuel Romeira
Statut
Déposé

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Notre système énergétique actuel est à bout de souffle. Pendant plus d’un siècle, les combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz ont été notre source d’énergie principale. Cependant, cette situation ne peut continuer. En effet, le principal problème de cette source d’énergie est qu’elle s’épuise inéluctablement, ce qui implique qu’elle finira très rapidement par être totalement épuisée et qu’elle cessera alors d’exister. De plus, l’exploitation de ces agents énergétiques devient de plus en plus coûteuse et leur combustion est responsable de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent grandement au changement climatique. Ainsi, nous nous retrouvons face à une double crise : écologique et énergétique.

Face à cette situation et ces problèmes, une main nous tend la main. En effet, si nous vivons dans un contexte délicat, nous avons la chance d’en connaître les solutions. Nous savons comment faire pour nous en sortir. Cette solution porte un nom bien connu de tous : la transition énergétique.

Aujourd’hui, tant au niveau national ou international qu’au niveau individuel ou domestique, il existe de nombreuses solutions pour passer d’un système obsolète basé sur l’utilisation de ressources fossiles à un système viable et respectueux de l’environnement. Cependant, si ces solutions sont connues, elles sont, encore aujourd’hui, ignorées par la plupart des individus.

En effet, malgré la grande accessibilité de ces solutions, elles restent non exécutées par la plupart.

La transition énergétique est un projet ambitieux mais nécessaire. Cependant, cette transition ne peut s’accomplir par les gouvernements ou par la population seuls. Elle doit être le fruit d’un engagement collectif, impliquant toutes les parties prenantes de la société, y compris les associations, les scientifiques, les médias, les élus, les acteurs économiques, mais surtout : les citoyens. Vous, moi. La transition énergétique est un projet de société. Elle doit s’effectuer et s’impulser par le bas, par les citoyens, pour atteindre le haut, les dirigeants.

Le principal obstacle à la transition énergétique réside dans le manque de compréhension et d'acceptation de cette démarche par une grande partie de la population. Elle est souvent considérée comme une atteinte à la liberté de choix, une source d'augmentation des coûts et une baisse du niveau de vie, menaçant ainsi nos habitudes et modes de vie actuels.

De plus, la transition énergétique est difficile à appréhender pour les citoyens, car elle est abstraite et peu visible. L'énergie étant perçue comme acquise, il est ainsi difficile de remettre en question un système qui fonctionne apparemment bien. En effet, si l'énergie est omniprésente dans notre quotidien sans être visible, comment justifier une transition vers un nouveau système ? Sans représentation concrète de ce à quoi ressemble la transition énergétique, il est difficile de convaincre et de mobiliser la population pour atteindre cet objectif.

Aujourd’hui, et pour toutes ces raisons citées précédemment, il est crucial de sensibiliser et de former la population, pas uniquement aux enjeux écologiques (qui eux, surtout pour les nouvelles générations, ont été compris), mais surtout aux enjeux énergétiques et à la transition énergétique. Il est nécessaire de donner au citoyen des outils et des représentations pour l’impliquer au maximum dans la transition, qui ne pourra se réaliser sans lui.

Des formations et des ateliers de sensibilisation peuvent être organisés pour expliquer les enjeux, les opportunités et les défis de la transition énergétique, et encourager les citoyens à s’impliquer d’avantage dans le processus de changement.
Il est aujourd’hui plus que nécessaire de donner à la population les outils nécessaires pour réaliser cette transition. Et cela passe par de l’éducation.

C’est pourquoi je pense qu’il est nécessaire de disposer, dès le plus jeune âge, que ce soit dans le programme scolaire, ou sur une base d’heures d’ateliers, de conférences ou d’activités extra-scolaire, une formation complète aux enjeux énergétiques ainsi qu’aux diverses solutions que nous pouvons y apporter à notre échelle.

La transition énergétique est un enjeu majeur pour notre avenir à tous. Elle implique un changement profond et durable dans notre système énergétique, mais également dans nos modes de vie et dans nos habitudes. Cependant, elle doit être perçue comme une opportunité pour bâtir une société plus juste, plus équitable et plus respectueuse de l’environnement. Elle nécessite l’implication et l’engagement de tous, sans quoi les conséquences de notre inaction seront terribles et invivables. Nous nous devons de relever avec fierté et dignité les défis qui nous attendent afin de construire un avenir durable pour nous, et pour les générations futures.

Timeline

26.03.23

Souhait reçu.