English for the future

Auteur
Nathan Truffer
Statut
Déposé

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Chers parlementaires,

Mon souhait est que les futurs Suisses et Suissesses soient capables d’échanger en anglais afin de favoriser la communication dans notre pays et à l’international.

Pour cela, je proposerais que dans toutes les écoles obligatoires de Suisse, les cours de « Français » pour les suisses allemands, les cours d’« Allemand » pour les suisses romands et les cours de « Français et Allemand » pour les suisses italiens soient remplacés par des cours d’« Anglais ».

Cette modification du programme d’enseignement de la 2e langue devrait s’appliquer dans les meilleurs délais aux élèves de l’enseignement primaire et du secondaire I. Parallèlement, je donnerai l’occasion aux élèves de la maternelle d’avoir déjà un premier apprentissage de l’anglais en plus de la langue locale.

Les élèves de l’école post-obligatoire pourront apprendre par la suite les autres langues nationales telles que le français, l’allemand et l’italien.

Mes motivations :

- Premièrement, je constate qu’après de nombreuses années d’apprentissage d’une 2e langue nationale, les majorité des jeunes suisses n’arrivent pas à communiquer dans cette langue et échangent plus facilement en anglais. J’ai pu moi-même en faire l’expérience lors d’un échange linguistique avec une classe bernoise.

- Ensuite, l’anglais est la langue la plus répandue dans le monde des affaires, de la diplomatie, de la science, de la technologie et dans de nombreux autres domaines. Par conséquent, une maîtrise de l’anglais en Suisse faciliterait la communication dans le pays et à l’étranger.

- Enfin, la capacité de parler l’anglais pourra aider dans les déplacements dans de nombreux pays et permettre ainsi une meilleures expérience de voyage.

Merci de prendre en considérations mon idée.
Mes cordiales salutations

Timeline

14.03.24

Souhait reçu.