Mise en avant des études académiques plus tôt dans le parcours scolaire pour limiter échec en 1ère année d'UNI

Auteur
Aurelia Marchese
Statut
Déposé

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Étant en manque de main d’œuvre au sein des travaux plus techniques, les apprentissages sont davantage mis en avant au près des jeunes, et ceci au détriment des études académiques. Beaucoup d’événements sont organisés chaques années pour présenter ces différents métiers. En parallèle, les jeunes ayant opté pour la voie académique se trouvent confrontés à des choix post-grades compliqués face à une multitude d’options surtout au sein des universités où les débouchés des différentes filières ne sont pas beaucoup mis en avant.
Il serait intéressant d’organiser d’avantages d’événements (peut-être réservés aux lycéens en deuxième ou troisième année) où plusieurs métiers post-universitaires seraient montrés et expliqués, afin d’aider ces derniers dans leurs choix d’option universitaire ou de les mener plus facilement à opter pour haute école ou une réorientation.
Ceci serait un avantage pour les jeunes confrontés à ses choix difficiles, mais également économiquement pour la Suisse, car cela pourrait aider à diminuer les taux d’échecs en première année d’université, dû à un changement de filière ou à une décision de réorientation.

Timeline

13.03.24

Souhait reçu.