Protection des jeunes contre la consommation de fumée

Auteur
Furrer, Mia Keira
Statut
Déposé

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Selon les résultats de l’étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) publiés récemment, 1 jeune de 15 ans sur trois a déjà consommé au moins un produit contenant de la nicotine. Ce chiffre n'est qu'un parmi d'autres partagés par l'étude, qui sont tout aussi choquants que celui-ci. En effet, la consommation de cigarette "standard" n'a peut-être pas ou peu évolué, cependant l'apparition des "puffs" sur le marché et la remontée en mode de la cigarette électronique plus communément appelé "vape" n'arrange en rien la consommation de produits contenant de la nicotine chez les jeunes.
En 2022, la population suisse a voté oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac. Pourtant, cette volonté du peuple n'a pas réellement été appliquée. En effet, les jeunes restent surexposés aux publicités pour le tabagisme, notamment dans des endroits tels que les festivals, événements principalement composés de jeunes publics. De plus, au sein de la politique suisse, le lobby du tabac garde encore une main sur certains politiciens, ce qui n'est pas favorable au processus de changement en faveur de la protection de la jeunesse.
En tant que jeune adulte, étudiante au gymnase, qui voit chaque jour ses camarades aller fumer avec des professeurs dans la cour de récréation, et qui, par conséquent, s'inquiète pour la santé actuelle et futur de sa génération, j'aimerais qu'il puisse y avoir de réelles initiatives misent en place, le plus rapidement possible, pour protéger les jeunes face aux entreprises de tabac dangereuses et avides de profit.

Timeline

24.03.24

Souhait reçu.