Avec le projet « Change la Suisse ! », la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ donne à tou-te-s les jeunes vivant en Suisse la possibilité de s'impliquer directement dans la politique nationale une fois par an. Depuis 2017, la campagne a permis de recueillir chaque année les souhaits des adolescent-e-s et des jeunes adultes en Suisse. Les plus jeunes parlementaires choisissent ensuite chacun-e un souhait et l'introduisent dans la politique nationale.
Dès le début, la collaboration avec les entreprises partenaires a joué un rôle important. Pendant la campagne, des workshops interentreprises sont organisés pour les apprenti-e-s et les jeunes travailleur-euse-s. Les thèmes prévus comprennent l'environnement et la durabilité, la diversité et l'inclusion ou le monde du travail de demain. Des expert-e-s des entreprises partenaires accompagneront les workshops, donneront un aperçu de leurs domaines d'activité, discuteront avec les jeunes et recueilleront ensemble leurs préoccupations sur le sujet.
Les apprenti-e-s qui jouent le rôle d'ambassador accompagnent la campagne et sont le visage interne de l'entreprise, également vis-à-vis des jeunes travailleur-euse-s. Soutenu-e-s par la FSPJ, les Ambassadors font la promotion de la campagne en interne et/ou en externe par le biais d'une multitude de contributions possibles, comme par exemple des présentations, des articles de blog, des reportages sur les réseaux sociaux, des podcasts ou autres.
Compétences
- Se confronter à la politique nationale et à ses propres possibilités de participation
- Réfléchir à son propre avenir ainsi qu'à l'avenir de la Suisse et en tirer des idées concrètes
- Renforcer l'efficacité personnelle et encourager l'intérêt pour la politique
- Découvrir son entreprise sous un nouveau jour
Méthode
Pendant la campagne, des workshops interentreprises sont organisés dans toutes les langues nationales. Les apprenti-e-s qui jouent le rôle d'ambassador accompagnent la campagne et sont le visage interne de l'entreprise.
Partnenariat
Nous discutons volontiers des possibilités de collaboration dans le cadre de la campagne « Change la Suisse ! ».