Plus d'accès à la culture pour les jeunes

Auteur
Anonyme
Statut
Déposé
Politicien-ne-s

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

L'idée est d'offrir à tous les jeunes vivant en Suisse, une opportunité équitable de découvrir le milieu culturel et de le faire entrer dans leur quotidien. Engager une somme même si elle est modeste (souvent une quinzaine de franc) si on a des appriories négatifs ça peut être difficile. L'idée est de donner soit sous la forme d'un abonnement soit sous la forme d'un bon, l'opportunité de découvrir les offres culturelles de leur ville gratuitement. Pour qu'iels puissent se dire, je n'ai rien à perdre, je vais essayer.
L'idée est aussi de rendre la culture équitable, en la rendant gratuite pendant une période, on évite que seul.e.s ceux qui ont les moyens d'y avoir accès y prennent goût.
Quelques exemples, en France, le gouvernement teste le pass culturel, 500 euro offert aux jeunes de 18 ans. Le concept une application avec 500 euros de crédit. Où diverses offres culturelles payantes ou gratuites sont proposées. Les jeunes peuvent réservés l'offre grâce à leur crédit.
En Suisse Romande, nous avons l'abonnement culturel 20ans100francs, il permet pour 100 francs par an jusqu'à 21 ans d'entrée gratuitement chez leurs partenaires. L'abonnement est présent dans le canton de Fribourg, Neuchâtel, le Jura-bernois, le Jura et le Valais.

Motivation

Peu de jeunes profites de la riche offre culturelle que nous possédons en Suisse. Pourtant quand on est jeune on a davantage de temps pour profiter de ses offres. C'est le meilleur moment de sa vie, pour découvrir quelle offre te correspond davantage. La culture forme aussi l'esprit critique si précieux pour notre société. Le musée, les théâtres, etc. méritent aussi un nouveau public pour le futur. Très concurrencé par les réseaux sociaux et Netflix.
Je crois que certaines expositions, pièce de théâtre, etc. correspondent aux jeunes. Mais il faut qu'un événement crée une connexion entre les jeunes et ses offres. Pour qu'iels sachent que ça existe et qu'iels apprécient la culture.
Personnellement c'est un concours de critique de théâtre qui m'a fait aller avec une amie au théâtre pour la première fois et depuis j'y vais régulièrement et je regarde toujours le programme des théâtres et musées prochent de là où j'habite.

Timeline

16.03.20

Souhait reçu.