Classification des différents thèmes :
1.1 Restrictions relatives aux réseaux sociaux pour les enfants et les adolescents
1.2 Renforcement de la sécurité / protection des enfants et des adolescents sur Internet
1.3 Meilleure sensibilisation à l'école aux dangers d'Internet
——————————————————————————————————1.1 Restrictions relatives aux réseaux sociaux pour les enfants et les adolescents
Je pense qu'il est temps de restreindre l'accès aux réseaux sociaux pour les enfants et les adolescents et de fixer un âge minimum. Au cours des dernières années, les blessures et les décès se sont multipliés en Europe à cause des « défis des réseaux sociaux », qui consistent à prouver qui est le plus courageux ou qui peut supporter le plus de douleur, etc. Par exemple, combien de comprimés de paracétamol on peut avaler en une fois. Et on ne peut même pas reprocher aux jeunes et aux enfants d'y participer, non, la pression sociale ne leur laisse pas d'autre choix, car ceux qui ne le font pas sont exclus. À partir d'un certain âge, on se rend compte qu'on n'a plus besoin de faire ses preuves et on comprend que les réseaux sociaux ne sont pas aussi importants qu'on le pensait. À un âge plus avancé, on pense différemment et on est mieux à même d'évaluer les dangers, etc. C'est pourquoi je trouverais important d'introduire un âge minimum pour les réseaux sociaux. Certains réseaux sociaux imposent un âge minimum pour s'inscrire, mais ils ne vérifient pas l'exactitude des informations fournies. Sur les réseaux sociaux, on voit une vie qui n'existe pas du tout. On se compare et on veut absolument être comme on est présenté sur Internet. Une entreprise qui se solde souvent par de la tristesse, une agitation intérieure ou une dépression. Un autre point négatif est que l'on peut rester totalement anonyme sur Internet, tout peut être dit, des choses que l'on ne dirait jamais directement à quelqu'un dans la vie réelle. Mais sous le masque de l'anonymat, une personne n'a pratiquement aucune conséquence à craindre. Le pire, c'est que ce sont souvent des collègues ou des amis qui se cachent derrière les « messages haineux ».
1.2 Renforcement de la sécurité / protection des enfants et des adolescents sur Internet
Un renforcement de la sécurité et une protection accrue des enfants et des adolescents sur Internet et les réseaux sociaux seraient souhaitables. Cela inclut également des sanctions plus sévères en cas de cyberharcèlement et de harcèlement. Renforcer la sécurité sur Internet renforce également la sécurité dans la vie réelle contre la violence physique, le harcèlement et d'autres problèmes similaires. Car à mon avis, les deux sont liés.
1.3 Mieux informer à l'école sur les dangers d'Internet
À mon avis, il serait souhaitable d'informer régulièrement sur les dangers d'Internet dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les écoles professionnelles en Suisse. Cette sensibilisation ne devrait pas seulement aborder le cyber-harcèlement, mais aussi les dangers généraux d'Internet. (À partir du secondaire) par dangers généraux, on entend le spam, le phishing et les « deep fakes ».
Timeline
17.03.25
Souhait reçu.
Dieses Anliegen wurde von Farah Rumy (SP, SO) ausgewählt.
Finn und Farah Rumy haben sich am 2. Juni im Bundeshaus getroffen. Finn wird zusammen mit Farah einen Vorstoss verfassen, den er dann direkt beim Kantonsrat Zürich einreichen wird.
Ajouter un commentaire