Initiation à la musique électroacoustique dans l’enseignement primaire et secondaire I

Auteur
Anja Drozdova
Statut
Déposé
Chaîne

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Description du souhait

La musique occupe une grande place dans l’enseignement primaire et secondaire public genevois. À l’école primaire, les enfants commencent par se familiariser avec leur corps et leur voix à travers la rythmique, ainsi que les sensations que peuvent provoquer les différents styles musicaux; des notions de culture musicale sont également abordées. Arrivés au secondaire I, les ados découvrent la pratique instrumentale en groupe et étoffent leurs connaissances théoriques.
Il s’agit principalement d’un parcours instrumental “classique”: des instruments de percussion pour la rythmique, un piano pour la chorale, des flûtes pour certaines classes primaires privilégiées et une dizaine d’instruments dans une salle de musique du secondaire I.

L’ère du numérique et la situation actuelle ont radicalement changé nos manières d’enseigner et les éducateurs ont de plus en plus recours aux ressources digitales. Les logiciels informatiques, bien connus au cycle d’orientation, ont commencé à faire apparition dans les écoles primaires. À travers de jeux éducatifs, les enfants apprennent à manier l’ordinateur de manière responsable, réviser la grammaire et les mathématiques, mais aussi à exprimer leur créativité.
Mais qu’en est-il de la musique dans un contexte purement digital? Les enfants sont submergés par les sons de la vie quotidienne, par les sons de leur cours de musique mais surtout par la musique qu’ils entendent dans leurs médias favoris, à savoir les dessins animés, jeux vidéos et clip vidéos sur Internet. Leur donner la possibilité d’essayer de recréer leur chanson préférée ouvrirait des possibilités créatives infinies - surtout en les mettant en garde que les possibilités sont bel et bien infinies - et développerait des sens potentiellement dans toutes les autres branches scolaires. Des notions mathématiques peuvent être abordées pour expliquer les phénomènes physiques du son et des activités linguistiques peuvent être directement mises en pratique lors d’enregistrement de chansons. Des ateliers de découverte de musique assistée par ordinateur auraient tout à fait leur place dans l’enseignement public genevois, certaines écoles privées proposant déjà ce type d’ateliers.

Motivation

Étudiante en master Musique et environnement et détenant un bachelor en production musicale, j’enseigne le piano et la musique électroacoustique depuis plus de cinq ans. J’ai eu l’idée de proposer des cours de musique assistée par ordinateur (MAO) à mes élèves de piano dans le cadre d’un projet universitaire. Au fond de moi, je savais que ce projet aurait du succès auprès des enfants au vu de l’infinité des possibilités créatives que l’on peut obtenir avec un ordinateur et un ou deux accessoires. Le projet s’est déroulé sur plusieurs semaines et une fois terminé, les enfants ont démontré une grande déception et ont réclamé d’autres cours de MAO. Certains ont déploré l’absence de ce genre de cours à l’école. Depuis, nous faisons des cours de MAO avec mes élèves pendant les vacances scolaires, mais mon souhait le plus cher est d’offrir la possibilité à tous les enfants d’explorer leur créativité musicale dans un contexte scolaire en créant des ateliers interdisciplinaires.

Timeline

02.03.21

Souhait reçu.