Mets à jour ta déchetterie ! Donner → Prendre → Recycler

Auteur
Mets à jour ta…
Statut
en cours
Chaîne

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Priyanka Taylor sam 03/04/2021 - 11:11

Super initiative !

JL Magnat sam 03/04/2021 - 15:07

Très belle initiative
Bravo !

Charles dim 04/04/2021 - 09:08

Une idée très qualitative
Je valide

Gisèle dim 04/04/2021 - 16:40

Bravo pour ce beau projet ! Supère idée j'espère qu'elle verra le jour !

Nour Marcolan lun 12/04/2021 - 13:02

Je trouve que c est une idée formidable quand on pensse a la qualité (surtout a Genève) qui est jetés tout les jours...

Yasemin AE lun 12/04/2021 - 15:43

Super idée !

Noverraz Chloé lun 12/04/2021 - 19:10

Super idée !!

Orane mar 13/04/2021 - 16:51

Super projet ! :)

Valérie mer 21/04/2021 - 19:49

L’idée est vraiment intéressante et complètement nécessaire pour une société plus responsable et en quête de communs. À simplifier cependant du point de vue de la présentation : avec tous ses agents X, Y, Z, on s’y perd un peu...

Description du souhait

Le but serait d’améliorer une déchetterie en un espace vivant et productif en créant un marché de troc, en favorisant la réutilisation d’objets et en les valorisant au profit de la population. Cela permettrait d’éviter des centaines de tonnes de déchets et de réduire les coûts de transport liés à ces derniers. En ajoutant une annexe de plusieurs entrepôts à côté de la déchetterie, nous pourrions amener les objets et matériaux dans un espace de stockage pour les récupérations, gérées par des agents de valorisation qui pourraient indiquer la valeur de l'objet donné (déchetterie ou dons). Et un autre espace de stockage pour pouvoir y placer les donations faites par les habitants et pour les habitants, gérées par des chefs de rayon. Les particuliers pourraient ainsi venir les déposer dans un entrepôt et les récupérer dans un autre gratuitement (exemple pour entrepôt de récupération : alvéoles de dépôt, de grands bacs, tables / entrepôt de dons : tables et étagères plus ou moins grandes pour disposer et présenter les objets à donner). Il est important de préciser qu’il est nécessaire de déposer au moins un objet pour pouvoir bénéficier du service de cette déchetterie. Les usagers ne jetteraient plus, mais ils donneraient ce dont ils n'ont plus l'utilité, pour d'autres qui en auraient besoin. Les habitants auraient accès au site par un système de badges à tiper ou de carte à présenter aux agents d'accueil. Les badges/cartes pourront être délivrés à la demande des usagers auprès de la ville, soit en échange d’une contribution, soit payés par les impôts. De plus, cela pourrait aussi créer des emplois dans divers corps de métiers (exemple : chefs de rayon, logisticien-ne / manutentionnaire, agents/es d’accueil, gardiens valoristes). Tout ceci ayant pour but de pouvoir maximiser le recyclage et sensibiliser, changer les comportements et le regard sur les déchets de ces usagers. En leur donnant la possibilité de pouvoir penser autrement et de voir l’objet, non pas comme un déchet, mais comme une ressource. Prendre consciencieusement le temps de trier ses déchets, pour qu’ils puissent être une éventuelle ressource utile pour les autres en les partageant et en les échangeant. Ainsi, des familles pourraient acquérir des objets dont elles ont besoin sans le moindre coût et nous pourrions limiter l'impact des déchets par l'enfouissement ou l'incinération. Alors si toi aussi tu aimerais faire en sorte que le projet puisse naître à Genève, clique sur le cœur ! Merci :)

Motivation

Voici les différents avantages de ce projet : - Favoriser l’aspect social de la ville, échanges et partages. - Limitation des déchets. - Nouveaux emplois. - Créer une nouvelle conscience. - Limiter l'impact sur l'environnement.

Timeline

29.03.21

Souhait reçu.

Ce souhait a été sélectionné lors de l'événement engage.ch le 4 mai 2021.

Un projet est en train d'être formulé. Le souhait a été rediscuté lors du Kick-On du 30 novembre.