Réflexion autour des programmes scolaires

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Description du souhait

Je souhaiterais que les enseignants, le DIP et les personnes ayant du pouvoir sur le programme d’éducation remettent en question leurs programmes scolaires. Réfléchir et potentiellement les changer. Selon moi il faudrait réfléchir à la raison qui nous pousse à mettre certaines choses dans les programmes, penser à intégrer de nouvelles matières plus concrètes, en retirer etc... Je souhaiterais une remise en question car nous apprenons souvent des choses sans savoir si elles vont nous servir, juste pour apprendre. Le système est aussi extrêmement basé sur l’appris par cœur, notamment au cycle d’orientation, et je pense qu’il faudrait faire plus réfléchir les élèves et moins leur faire apprendre des pages par cœur alors que parfois ils n’en comprennent même pas le sens. J’aimerais par exemple avoir un cours, peut-être simplement une heure par semaine, de politique et pas seulement en 9e mais pendant plusieurs années et de manière approfondie avec des débats, des discussions, etc... Une heure où ils pourraient s’exprimer et parler de leurs opinions, de leurs idées avec un enseignant qui serait là pour leur proposer des solutions. Peut-être aussi une heure supplémentaire d’informatique qui est devenue essentielle dans notre vie de tous les jours. Je pense aussi à une modification du programme d’allemand et de maths parce que ce sont des branches difficiles pour beaucoup d’élèves, peut-être parce que c’est mal enseigné ou parce que le programme va trop vite et est trop exigeant. En allemand par exemple, les élèves sont souvent incapables de faire autre chose que de se présenter après plus de quatre ans d’apprentissage. L’allemand et les maths sont très souvent les raisons des échecs scolaires et je pense que c’est donc une question qui mérite d’être réfléchie.

Motivation

Actuellement, au cycle d’orientation notamment, nous sommes beaucoup évalués, nous apprenons beaucoup de choses et même les enseignants ne savent pas vraiment expliquer la raison de certains apprentissages. Selon moi, il faudrait donc réfléchir à la raison qui nous pousse à mettre certaines choses dans les programmes, penser à intégrer de nouvelles matières. Pour le moment les personnes qui ont le pouvoir là dessus ont tendance à ne pas agir pour des raisons de temps et d’argent mais le problème est que nous avons le même programme depuis bien longtemps alors que les élèves, eux changent, ainsi que leurs conditions de vie, leur quotidien, etc... De plus, avoir beaucoup d’évaluations apporte une pression immense, il faut toujours avoir les meilleures notes et il est donc parfois complexe d’avoir une vie en dehors des cours car ceux ci prennent beaucoup de notre temps. Cela encourage d’ailleurs beaucoup la triche. Je considère que le système est défaillant et que personne ne pense à le changer.

Timeline

03.03.21

Souhait reçu.