Un meilleure éducation sexuelle

Auteur
Eckstein Fanny
Statut
Déposé
Chaîne

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Méline mar 02/03/2021 - 19:51

D'accord avec toi à 2000% ! C'est tellement important, et notre éducation est vraiment minime à ce sujet. Parler des différentes orientations sexuelles, et les LGBTQ+

Description du souhait

Le mot d'ordre principal est de NORMALISER. Je trouve et ne suis pas la seule que l'éducation sexuelle comporte clairement de très grosses lacunes et c'est un libérant la paroles que l'on pourra faire avancer les choses, pousser à s'informer, oser parler de ce qui ne va pas, discuter librement pour échanger, etc... Et ainsi pourquoi pas prévenir certains problèmes, accidents, mauvais comportements, honte, moqueries, jugements etc...
Pour se faire, je pense qu'il est important d'ajouter plus de cours au programme plutôt que quelques heures tous les 4 ans (voire moins), soit en ajoutant cela dans le cursus du cours de biologie par exemple, ou alors en organisant carrément une semaine tournant autour de la sexualité.
Ceci est une liste non-exhaustive mais elle comporte plusieurs exemples de choses à améliorer.
1. Parler de l'organe féminin au même titre que l'on parle du masculin. Montrer à quoi ressemble réellement un clitoris, son fonctionnement, son utilité, sa position dans le corps. Appuyer sur le similarité qu'il présente avec le pénis.
2. Parler plus des règles et plus franchement. Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi les douleurs ? Faire de la prévention par rapport aux maladies comme l'endométriose. Se renseigner sur les différents moyens de réguler les douleurs autres que la pilule hormonale. Parler des protections hygiéniques, surtout des nouvelles qui sont apparus ces dernières années.
3. Parler des liquides corporels, des odeurs, de comment se nettoyer correctement sans prendre de risque.
4. Démystifier le tabou de la première fois, du mythe de l'élargissement du vagin, etc...
5. Insister sur les notions de CONSENTEMENT (tant pour l'homme que la femme)
6. Parler des douleurs possibles des solutions, insister sur le fait qu'il n'est pas normal d'avoir mal.
7. Inhiber le concept de performance, de la "panne", expliquer le fonctionnement des organes pour mieux comprendre les réactions corporelles, pourquoi il faut être à l'écoute du partenaire et l'importance du psychologique sur le corps.
8. Favoriser la libération de la parole lors des interventions
9. Parler des rapports homosexuels
10. Insister sur les risques de maladies, IST/MST, sexe oral ou non
11. etc, etc,... le champ est vaste

Motivation

Je pense qu'il est réellement important de mieux exploiter ce domaine, car à nouveau cela permettrait de libérer la parole avant tout dans un but de prévention, mais aussi d'acceptation de soi, de prise de conscience, de respect. Il est important de ne pas en faire un tabou, afin que les individus n'ai plus honte d'en parler, de demander de l'aide, entre eux, à des professionnels, de se renseigner et que chacun soit plus à l'aise avec sa sexualité.

Timeline

02.03.21

Souhait reçu.