Ville verte

Auteur
Augsburger Robin
Statut
Déposé

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Yoan Endres mar 18/08/2020 - 20:11

Je vous félicite pour votre article très intéressant. Je souhaiterais apporter quelques informations supplémentaires :

Nouvelles places de jeux pour enfants « non – écologiques »
Il est regrettable de constater que sur les places de jeux rénovées, les matériaux naturels comme les copeaux de bois soient systématiquement remplacés par des tapis d’herbe en plastique et sous- couverture toxiques contenant des perturbateurs endocriniens tels que les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycyliques).

Notre ville devrait aider sa population à conserver au mieux ses espaces verts et à réduire son empreinte écologique (combattre l’obsolescence programmée, usage abusif de produits dérivés du pétrole tels que le plastique, etc.)

Intuitivement, les enfants préfèrent jouer sur un sol naturel en harmonie avec la Nature et leur Santé.

Description du souhait

Beaucoup plus de plantes en villes, notamment des arbres sur la place Espacité, des plates-bandes pérennes partout où c'est possible et une augmentation drastique des bacs amovibles; une limitation drastique de l'artificialisation des sols; un travail actif pour préserver et créer des niches écologiques variées (prairies sèches, herbes hautes, plates-bandes de fleurs mellifères, broussailles, buissons, grands arbres...); l'interdiction totale des pesticides de synthèse en-dehors de la production de nourriture.

Motivation

L'artificialisation des sols empêche l'infiltration de l'eau et nous met en danger vis-à-vis des inondations. Le manque de terre et de végétaux impacte extrêmement négativement la biodiversité et la biomasse, notamment des insectes, mais aussi des gastéropodes, annélides, bactéries, archées, oiseaux, mammifères etc. De plus, des sols bien gérés permettent de stocker de la matière carbonée qui serait autrement relâchée dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone.
La végétation en général et les arbres en particulier permettent de faire baisser la température en ville de plusieurs degrés en faisant de l'ombre et surtout entranspirant, ce qui est crucial face au réchauffement climatique et à la multiplication des canicules.
De plus, l'extension urbaine doit être freinée: la population baisse, pourquoi la ville devrait-elle s'étendre? Nous devons protéger nos sols. Aussi, l'artificialisation des sols dans la ville doit être limitée, la densification doit s'accompagner de la préservation de nombreux espaces verts et les projets de parking doivent être limités.
Finalement, les pesticides de synthèse sont coresponsables de l'effondrement de nombreuses populations animales, mais aussi végétales, bactériennes, archéennes et fongiques. Il convient de s'en passer.

Timeline

16.08.20

Souhait reçu.