wordcloud_politischeinstrumente_engage-Atelier

Instruments politiques

Les instruments politiques sont ce à quoi on pense généralement lorsqu'on entend le mot politique - et plus précisément aux élections et aux votes. Cependant, il faut être citoyen suisse et être majeur-e pour voter/élire. Heureusement même si on ne l'est pas, il est possible de faire entendre sa voix et de participer sur le plan politique en soumettant une motion ou une pétition.

Politische Instrumente als Spiel

Votations et élections

Si vous êtes majeur et avez la nationalité suisse (dans certaines communes, vous pouvez également voter sans être de nationalité suisse), vous pouvez participer activement et passivement aux votations et aux élections. Actif signifie que vous pouvez vous rendre aux urnes et voter ou proposer vos propres sujets de vote (initiatives populaires, référendums). Passif signifie que vous pouvez vous présenter vous-même aux élections, par exemple au conseil municipal ou au conseil national.

Une initiative populaire permet à la population de soumettre une thématique au vote et donc éventuellement de la mettre en place dans la Constitution. Au niveau national, cela nécessite 100'000 signatures d'électeurs-trices dans un délai de 18 mois. Au niveau cantonal, moins de signatures sont requises.

Si une partie de la population n'est pas d'accord avec une loi adoptée par le Parlement, un référendum peut être demandé. Toutefois, pour qu'un référendum puisse être organisé, 50'000 signatures sont requises au niveau national dans un délai de 100 jours.

Pétitions

Le droit de pétition est le droit d'adresser une préoccupation par écrit à une autorité compétente. La pétition peut être formulée comme une demande, une exigence ou une simple suggestion. Toute personne, quel que soit son âge et sa nationalité, peut lancer et signer une pétition. La pétition peut traiter de toute activité gouvernementale ou tout sujet lié à la vie quotidienne.

Vous pouvez adresser une pétition aux autorités communales, cantonales ou fédérales. Il y a deux façons de procéder :

 1. Formulaire de pétition
 2. Pétition en ligne

Il est donc possible de présenter une pétition même en étant mineur-e et/ou en n'étant pas de nationalité suisse. Il n'y a pas de date limite ni de nombre minimum de signatures.  Cependant, les autorités ne sont pas obligées de mettre en œuvre les demandes de la pétition.

Assemblée communale

Il existe une assemblée municipale dans 90 % des communes suisses (surtout dans celles qui comptent peu d'habitants).

C'est lors de ces assemblées par exemple, que le budget de la commune est traité. Tous-tes les électeurs-trices de la commune peuvent participer, discuter et voter.

Consultations

Si une autorité envisage une nouvelle loi, diverses personnes peuvent donner leur avis au préalable - y compris les jeunes. C'est ce qu'on appelle une consultation.


 

Si, par exemple, une commune publie un texte sur Internet pour consultation, toute personne peut soumettre une déclaration à ce sujet.

Motion des jeunes

Si de nombreux jeunes recueillent des signatures sur une thématique particulière, celles-ci peuvent être remises au conseil municipal et il y répondra. Thématiquement et temporellement, les jeunes sont libres, et leur nationalité n'a pas d'importance. 
 

Si le conseil municipal approuve la pétition, la motion doit être obligatoirement mise en place. Dans certaines municipalités, certaines pétitions ont déjà abouti à la suite de quoi des projets concrets ont été réalisés.