wordcloud_politischemitwirkungsformen_engage-Atelier

Parlements des jeunes

Les parlements et conseils des jeunes en Suisse connaissent des compositions très variées. Cependant, ils ont tous pour objectif de défendre les jeunes. Les parlements des jeunes réalisent des projets et sont le point de contact des autorités et des politicien-ne-s pour toute question relative à la jeunesse. Les membres de ces parlements assument des responsabilités et acquièrent des compétences politiques, sociales et organisationnelles. Les parlements de jeunes encouragent la participation politique et promeuvent les jeunes dans la sphère politique.

 

Tu trouveras davantage d'informations et une liste des parlements des jeunes sur le site www.fr.youpa.ch.

 

Commission de la jeunesse

De nombreuses communes disposent d'une commission de la jeunesse, composée de jeunes et d'adultes. En règle générale, les membres sont élu-e-s par le conseil communal.

Les séances ont lieu en général une fois par mois. L'objectif est de prendre en compte les souhaits des jeunes dans la politique communale. 

Rejoindre d'autres projets

Il existe différents projets de participation pour les jeunes en Suisse. Ceux-ci sont souvent menés dans toute la Suisse. Voici quelques exemples :  

Session des jeunes

Les sessions des jeunes existent tant au niveau cantonal qu'au niveau national. Le but est d'offrir aux jeunes la possibilités d'être actifs-ves politiquement et de défendre leurs souhaits et préoccupations. La session fédérale des jeunes rassemble ainsi chaque année 200 jeunes âgés de 14 à 21 ans provenant de toute la Suisse. 

Tu trouveras davantage d'infos ici: www.sessiondesjeunes.ch/fr

Journées consacrées à la participation de la jeunesse

Plusieurs cantons organisent des journées consacrées à la participation de la jeunesse lors desquelles les jeunes ont la possibilité de faire part de leurs souhaits et de leurs idées et de discuter avec des politicien-ne-s. 

step into action

Le projet entend donner aux jeunes de 15 à 19 ans les moyens de devenir des "changemakers" dans des sujets tels que l'environnement, l'économie, la santé, la migration et les droits de l'homme. 

Tu trouveras davantage d'infos ici:  www.step-into-action.org

«Action 72 heures»

Tous les cinq ans, des groupes de jeunes de toute la Suisse mettent en œuvre leurs propres projets d'utilité publique et innovants en l'espace de 72 heures. Qu'il s'agisse de rénover un foyer pour jeunes, de construire un halfpipe ou de monter un théâtre avec des personnes handicapées, tout est permis.

Tu trouveras davantage d'infos sur le site www.72h.ch