Taxe sur les surplus

Auteur
Anonyme
Statut
Déposé
Chaîne

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Pouvoir d'achat et surconsommation : comment réguler ?
 
Certaines personnes peinent à se nourrir convenablement lorsque les prix augmentent. D'autres peuvent se payer des produits de luxe pas forcément nécessaires à la survie. 
 
Nous ne critiquons pas les personnes aisées qui profitent de leur argent, nous pensons par contre que ceci devrait être régulé afin de permettre à tous d'avoir un niveau de vie décent. De ce fait, nous proposons de réduire, voire supprimer, les taxes sur les biens de première nécessité (nourriture de base, volume d'eau, d'électricité et de chauffage suffisant, etc.) ainsi qu'augmenter les taxes sur les surplus et les produits de luxe. 
 
Par exemple, une personne vivant normalement en consommant ce qui est nécessaire et de manière durable ne paiera que peu contrairement à une autre personne qui consommerait plus ou des produits non essentiels (fruits et légumes hors saison, voiture de sport et autres voitures très polluantes, voyage en avion incessants, utilisation des canons à neige, etc.).
 
Par clarté, nous voulons préciser que cette idée ne vise pas à réduire drastiquement le niveau de vie des personnes aisées car nous pensons que cette mesure ne les affectera pas outre mesure.
 
Une telle mise en place nécessiterait de placer un seuil concernant l'eau, l'électricité et le chauffage suffisant par personne ainsi qu'une liste des biens de première nécessité et de ceux dont nous pourrions nous passer.
 
Par cette idée, nous souhaitons redonner à chacun-e un niveau de vie convenable et nous pensons aussi fortement à l'environnement en limitant les gestes non-durables et en encourageant les efforts pour la planète. 

 

Motivation

Un niveau de vie décent pour tous et une plus grande mobilisation pour le climat.