Cyborg technologie et le transhumanisme

Auteur
Science and You-th
Statut
en consultation
Contact / Chef-fe de projet

Je m'appelle Daniela Cerqui et je travaille à la faculté des sciences sociales et politiques, Université Lausanne. Vous pouvez en savoir plus sur moi ici.

 

>> Retour à vue d'ensemble Consultation Science et vous(th) Fribourg 2020

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Science and You-th lun 18/05/2020 - 08:26

Question: Est-ce que qu’on pourrait envisager des dommages neurologiques ? (Nathan, Sébastien, Rodrigo, Loïc, Lowen)

Daniela Cerqui lun 25/05/2020 - 08:54

La question des éventuels dommages est le plus souvent laissée dans l'ombre par les chercheurs qui visent à connecter le cerveau humain à des machines. Mais il y a en effet des risques. En 2002, Kevin Warwick a fait transiter par Internet les signaux envoyés par son cerveau pour faire bouger une main robotique qui se trouvait à des milliers de kilomètres de lui et en recevoir un feed back. Ayant peur que des hackers ne s'introduisent dans le système et envoient quelque chose de dommageable pour son cerveau (tout en n'ayant pas la moindre idée de ce que cela pourrait être), il n'a rendu publique l'expérience qu'après l'avoir faite. C'est dire qu'il était conscient qu'il pourrait y avoir un risque, mais qu'il ne voulait pas pour autant renoncer à l'expérience.

Science and You-th mar 19/05/2020 - 18:20

Merci pour vos arguments pour et contre le scénario. Vous les trouverez sous la rubrique "Arguments pour" ou "Arguments contre".

Comment peser les arguments ? L'éthicien Jean Daniel Strub est une source d'inspiration pour la suite de la réflexion.

Regardez les vidéos de Jean Daniel. https://www.engage.ch/fr/science-and-youth-fr/news/science-and-youth-fr…

Ensuite, donnez votre vote : quel argument approuvez-vous, lequel ne l'approuvez-vous pas ?

Vous pouvez voter sur chacun des arguments dans tous les quatre scénarios. Vous pouvez également ajouter des arguments supplémentaires ou des questions dans le champ de commentaire.

alessianydegger lun 25/05/2020 - 21:32

les arguments proposent semble correct

Description du souhait

Voici mon scénario pour 2050 sur le thème de cyborg technologie et le transhumanisme:

Entre humain machinisé et machine humanisée

Quand Paul se réveilla il se sentait plein d’énergie. Son sommeil avait été plus que réparateur ; il avait branché toute la nuit ses jambes enrichies en titane ovo-lacté sur un chargeur externe et ses batteries étaient maintenant rechargées à 150%. Il se félicitait d’avoir eu les moyens de s’offrir cette matière hors de prix car, en comparaison avec les jambes bioniques classiques qui permettaient de courir plus vite, l’ajout de titane ovo-lacté permettait aussi de courir plus longtemps. Il pensa à la chance qu’il avait : à maintenant plus de 100 ans, il était encore fringuant tant la médecine anti-âge avait fait des progrès. Il avait à peine quelques rides au coin des yeux et son rythme cardiaque, sa pression artérielle, son taux de cholestérol ainsi qu’une série d’autres paramètres étaient bons. Ils étaient calculés en temps réel par le biais de capteurs sous-cutanés. Une fois, il avait eu peur quand il avait senti comme un fourmillement du côté de son cœur. Si cela devait se reproduire, il n’aurait plus peur ; il savait à présent que c’était juste la minuscule pompe à adrénaline implantée dans son organisme qui donnait une petite impulsion à son cœur, les capteurs ayant signalé une mico-défaillance.

A son bien-être matinal se substitua rapidement un sentiment de malaise lorsqu’il comprit qu’il avait dormi 8 minutes de trop. Son horloge biologique avait été programmée depuis longtemps de manière à ce que son rythme soit extrêmement régulier. La qualité des ses performances physiques et mentales en dépendait. Il ne voulait pas se permettre de baisses de régime.

« Mais bon sang où est Majiajia ? » maugréa Paul en sautant dans son pantalon.  En cas de bug de son système de régulation interne, elle était toujours là pour le reprogrammer adéquatement au plus vite. Depuis maintenant 25 ans, elle était toujours auprès de lui quand il se réveillait, quand il s’endormait, quand il se sentait seul.  Mais ce matin-là, ses oreilles à l’ouïe augmentée ulta-fine n’entendaient qu’un silence assourdissant. Elle n’était pas là.

Il se précipita à l’extérieur et, de peur d’arriver en retard à son rendez-vous, il se mit à courir ; sa chemise estivale, en lin bien coupé, fut rapidement détrempée par l’eau qui ruissellait le long de son cou. Ses mocassins en cuir souple étaient bons pour la poubelle. Il n’avait pas prévu cette pluie battante en partant de chez lui, ce qu’il ne comprenait pas. Il savait habituellement avec précision le temps qu’il allait faire au moment même où il ouvrait les yeux le matin, cette information étant directement transmise à son cerveau en même temps qu’une sélection de nouvelles choisies en fonction de ses champs d’intérêts.

« Pourquoi Majiajia ne m’a-t-elle pas transmis les infos ?  », se demanda-t-il. Son cerveau était habituellement en symbiose avec elle, mais là elle semblait avoir coupé la connexion. Paul se mit à avoir peur ; peur de ne plus la revoir ; peur de l’avoir fait fuir. Il se souvint de la première fois où il l’avait vue ; c’était 33 ans plus tôt, en janvier 2017. Son père, un ingénieur Chinois du nom de Chen Xiaoping l’avait alors officiellement présentée sous le nom de Jia Jia[1]. Elle devait travailler pour les Chinois, et Paul n’aurait alors pas imaginé qu’elle serait commercialisée aussi vite en Europe. D’abord réticent, il avait fini par lui aussi acheter sa Jia Jia. Puis, petit à petit, il avait oublié que c’était un robot et il la considérait comme son alter ego.

Il fut soudain interrompu dans sa course par un représentant des forces de l’ordre : « vous ne pouvez pas traverser ce carrefour… il  y a des manifestants… des rebelles qui veulent des droits ! ».

De là où il était, Paul aperçut l’attroupement qui s’organisait en défilé. Il eut d’abord un moment de honte en y reconnaissant des homo sapiens revendiquant leur droit à devenir, comme lui, des homo sapiens +. En deuxième partie de cortège, des milliers de Jia Jia défilaient, banderoles en main, pour demander leur affranchissement. Paul fut effondré en apercevant sa Jia Jia dans la foule. Il croyait qu’elle aussi l’aimait.

 

[1] https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/robotique-voici-jia-jia-premiere-androide-chinoise-62488/

 

Motivation

Je veux discuter ce scénario avec les jeunes parce que...

Pour ce qui est de pourquoi je veux discuter de ce scénario, je dirais que c’est parce que je ne suis pas sûre qu’un tel scénario soit le reflet d’une société dans laquelle il fait bon vivre, mais que c’est pourtant un scénario réaliste si on pousse jusqu’au bout la logique de ce qui nous est proposé actuellement en matière de technologie. Notre avenir sera ce que nous en ferons, et il est bon que les jeunes s’interrogent quant à ce qu’ils·elles souhaitent pour leur futur.

 

Développez des arguments pour et contre le scénario

  1. Discutez du scénario dans votre groupe. Ce scénario devrait-il se concrétiser en 2050 ? Quels sont les arguments pour que ce scénario soit souhaitable pour notre société ? Quels sont, selon vous, les arguments qui s'y opposent ?
  2. Cherchez des informations plus détaillées à l'aide les liens ci-dessous.
  3. Connectez-vous ou enregistrez-vous sur engage.ch afin que vos arguments soient immédiatement visibles.
  4. Notez au moins 3 arguments pour et 3 arguments contre dans le champ "commentaire".

 

Liens pour la recherche

Arguments pour

Voici les arguments des jeunes en faveur de ce scénario:

Il est probable que ce genre de situation se réalise dans le futur si Jia Jia était plus développée. (Yanna)
Avoir de la compagnie si on se sent seul(e). (Yanna)
Être utile à la société en effectuant des tâches ingrates à la place des humains. (Yanna)
Ameliorer l'être humain (Albertina)
Creer des nouvelles choses (Albertina)
Expérimenter avec la technologie (Albertina)
Nous sommes déjà très avancé dans la technologie. (Nathan, Sébastien, Rodrigo, Loïc, Lowen)

Arguments contre

Et voici les arguments des jeunes qui s'opposent à ce scénario :

La perte du potentiel de l'humanité (Albertina)
Changements non naturels (Albertina)
Et s'il y a une defaillance quel, rique on prends! (Albertina)
Beaucoup trop de monde serait opposé à cette solution. (Nathan, Sébastien, Rodrigo, Loïc, Lowen)

Timeline

17.04.20

Souhait reçu.