La guerre du futur

Auteur
Science and You-th
Statut
en consultation
Contact / Chef-fe de projet

Je m'appelle Quentin Ladetto et je travaille en tant que directeur de recherche à armasuisse Science and Technology . Vous pouvez en savoir plus sur moi ici.

 

>> Retour à vue d'ensemble Consultation Science and You(th) Fribourg 2020

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Maxime R ven 15/05/2020 - 10:18

Maxime, Arnaud, Gabriele, Arthur

POUR : Le transfère des blessés rapide grâce au VA* est plausible (développement des technologies).
POUR : Les exo-squelettes sont déjà en développement donc c'est très probable que dans un future proche les soldats soit équipés d' exo-squelette.
POUR : L'idée d'une guerre ultra rapide est réaliste car avec toutes les nouvelles technologies tous les échanges de communication, les actions effectuées seraient grandement accélérées. Une guerre ne pourrait alors durer qu'une seule nuit.

CONTRE : les fusils d'assauts à verrouillage automatique ne sont pas près de voir le jour car il faudrait que l'arme se déplace d'elle même dans les mains du soldat ou alors que le système de guidage soit directement intégré dans le projectile.
CONTRE : Comment un black-out peut être possible mais surtout attendu alors que les technologies sont très avancées ? Contrer un Black-out devrait alors être possible.
CONTRE : Les camouflages optiques devrait aussi bloquer les signatures thermiques car c'est de nos jours possible de détecter une signature thermique aisément, c'est donc de notre point de vue, la première chose à camoufler.

Quentin Ladetto sam 16/05/2020 - 11:28

Bonjour ! voici quelques commentaires et pistes relatifs à vos considérations:

1. Le transfert de blessé peut effectivement devenir possible grâce à des systèmes volants. Le canton de Genève est en train de réfléchir sur le sujet: https://www.lemessager.fr/689/article/2019-10-17/geneve-une-ambulance-v…
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-cockpit-tax…
on ne sait pas vraiment à quoi cela ressemblera définitivement, mais les développements ont lieu !

2. Oui, les exosquelettes sont actuellement très populaires. Ils faut différencier cependant ceux à utilisation médicale où l'être humain suit la machine (ou est porté par elle) et ceux où c'est la machine qui doit réagir aux déplacements de l'humain! On distingue les exosquelettes "actifs" - avec moteurs - et passifs - sans moteurs.
https://mawashi.net/fr/
https://www.b-temia.com/
https://myo.swiss/
On voit également apparaître des systèmes appelés "Cobots" qui vous aident (généralement en soulageant muscles et articulations) à effectuer des mouvements spécifiques:
https://www.cobo4you.com/fr/applications/exosquelettes.html
https://www.youtube.com/watch?v=W5P4i-aytws

3. Attention à ne pas confondre "guerre" et "opération" ou "bataille" https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre
Les récentes (et encore actuelles guerres) montrent que certaines opérations peuvent être menées rapidement, mais qu'une guerre proprement dite peut durer des années, sans vainqueur/vaincu désignés.

4. On commence à voir apparaître sur le marché des armes "intelligentes" - (smart-gun) ou parfois la partie "intelligente" n'est pas toujours comme et où on l'imagine:
https://getidentilock.com/
http://www.armatix.de/iP1-Pistol.779.0.html?&L=1
Concernant le système de guidage intégré au projectile, en 2015 déjà DARPA a conduit des tests sur des projectiles pouvant changer de trajectoire en vol - https://www.youtube.com/watch?v=PjdEweHYxEk - Je n'ai pas réussi à avoir plus d'information sur l'état actuel de la recherche, mais cela signifie généralement qu'elle est en cours...

5. Un black-out peut prendre différentes formes. En touchant le réseau électrique qu'un pays, son réseau de transport, son approvisionnement en nourriture. L'attaque peut avoir lieu de façon digitale (cyber-attaque) ou physique. Nous vivons dans un monde où beaucoup de choses ont des impacts les unes sur les autres. Pensez simplement si tout d'un coup plus aucune connexion Internet n'était possible ou si le réseau de téléphone mobile n'étaient plus disponible.
Afin de se préparer à tout "black-out" on construit de la "résilience". Cela se traduit pas une non-dépendance vis-à-vis à un unique fournisseur, une unique technologie, etc. Cela a un coût (financier, organisationnel, etc) qui peut être très élevé et dont l'investissement n'est pas toujours facile à justifier. Le gros défis dans la construction de la résilience est que cela doit se planifier en amont et se réaliser lorsque "tout va bien", afin d'être prêt et opérationnel si les conditions changent.

6. Vous avez raison, le camouflage devient de plus en plus difficile. Optique, thermique, de mouvements, beaucoup de paramètres peuvent désormais être détectés. Les senseurs ont également évolué, notamment avec ce que l'on appelle l'Internet des Objets (IoT - Internet of Things); des images (et même des vidéos!) peuvent être prises par des satellites (ou des drones) ce qui fait que "se cacher" devient un vrai défi ! De nouveaux matériaux et essais voient cependant le jour (https://www.hyperstealth.net/). Il est encore difficile de comprendre ce qui est vraiment réalisable, mais la recherche là-aussi va de l'avant!
Certains essaient de se faire passer pour autre chose (un char d'assaut --> voiture) https://www.youtube.com/watch?v=wlLqdFsMnCE
Une petite video avec de bonnes explications sur les défis du camouflage pour certains véhicules: https://www.youtube.com/watch?v=y6WmejSYVcM

Nous avons également créé un nouveau mot relatif au camouflage que vous trouvez ici avec quelques liens intéressant également: https://soldat-du-futur.com/transpacape/

Science and You-th mar 19/05/2020 - 18:21

Merci pour vos arguments pour et contre le scénario. Vous les trouverez sous la rubrique "Arguments pour" ou "Arguments contre".

Comment peser les arguments ? L'éthicien Jean Daniel Strub est une source d'inspiration pour la suite de la réflexion.

Regardez les vidéos de Jean Daniel. https://www.engage.ch/fr/science-and-youth-fr/news/science-and-youth-fr…

Ensuite, donnez votre vote : quel argument approuvez-vous, lequel ne l'approuvez-vous pas ?

Vous pouvez voter sur chacun des arguments dans tous les quatre scénarios. Vous pouvez également ajouter des arguments supplémentaires ou des questions dans le champ de commentaire.

Quentin Ladetto mar 19/05/2020 - 20:00

Je trouve que la notion de "100% confiance" est intéressante. Que cela signifie-t-il ? Est-ce que l'on sous-entend que la machine doit effectuer ce à quoi l'être humain s'attend de celle-ci dans une situation donnée ?
Nous employons tous les jours des objets qui ne sont pas fiables à 100%, mais que nous jugeons suffisamment "sûr" pour être utilisés (certains métros, trains, et mêmes "avions" n'ont pour certains plus de pilotes humains). Que fait-il que nous leurs attribuions notre confiance ?
Pourquoi pour certaines tâches ne sommes nous pas prêts à accepter qu'une machine prenne le relais alors qu'elle le fait mieux qu'un être humain, sans biais cognitifs par exemple ?
Ne sommes-nous pas trop "ancrés" dans nos croyances, nos habitudes, notre propre vécu ?

Description du souhait

Voici mon scénario pour 2050 sur le thème de la guerre du future:

L’idée serait de développer ici non pas le scénario d’une guerre en Suisse en 2050, ce que personne ne souhaite, mais plutôt d’anticiper quels pourraient être les outils, armes et autres, à disposition de l’armée Suisse en 2050.

En 2050, nous aurons vraissemblablements plus de robots dans notre quotidien, de voitures autonomes pour nos trajets (peut-être même des drones), de nouveaux matériaux pour nos habits connectés, etc.  Sûrement que nos téléphones portables (en aurons-nous encore?) seront différents, ainsi que nos façons de communiquer. La réalité augmentée et virtuelle aura fait de gros progrès et peut-être que les hologrammes seront des compagnons digitaux individuels.

Dans mon travail, je me suis posé la question : A quoi ressemblera le soldat du futur ? SVP lisez notre scénario 2050 sur le soldat du futur dans cette bande dessinée "Black out".

Motivation

Je veux discuter ce scénario avec les jeunes parce que...

La prospective touche par définition le futur, et les acteurs principaux qui vivront dans un de ces futurs que les adultes actuels préparent, ce sont les jeunes d’aujourd’hui. Partant de ce constat, il est donc impératif de prendre en considération les idées et les imaginaires de ceux-ci.

Certains éléments resteront naturellement au stade d’idée, par contre, fort est à parier que de ces idées germeront des réalités. L’armée Suisse étant une armée de milice et ayant comme mission la défense et protection de son territoire et de ses habitants, quoi de plus civiquement intéressant que d’y contribuer, ne serait-ce que sous forme d’un élément de futur?

Comment envisagez-vous que l’armée Suisse 2050 pourrait tirer parti de ces développements? Quelles tâches pensez-vous pourraient être réalisées intégralement par des machines, sans relation avec des êtres humains?

Développez des arguments pour et contre le scénario

  1. Discutez du scénario "Black out" dans votre groupe. Ce scénario devrait-il se concrétiser en 2050 ? Quels sont les arguments pour que ce scénario soit souhaitable pour notre société ? Quels sont, selon vous, les arguments qui s'y opposent ?
  2. Discutez de la question de Quentin Ladetto : quelles tâches confieriez-vous à une machine dotée d'intelligence artificielle ? Quelles tâches ne confieriez-vous pas à une machine ?
  3. Cherchez des informations sur les armes autonomes à l'aide du lien ci-dessous.
  4. Connectez-vous ou enregistrez-vous sur engage.ch afin que vos arguments soient immédiatement visibles.
  5. Notez au moins 3 arguments pour le scénario et 3 arguments contre le scénario dans le champ "commentaire".

 

Liens pour la recherche

 

Arguments pour

Voici les arguments des jeunes en faveur de ce scénario:

Le transfère des blessés rapide grâce au VA* est plausible (développement des technologies).
(Maxime, Arnaud, Gabriele, Arthur)
Les exo-squelettes sont déjà en développement donc c'est très probable que dans un future proche les soldats soit équipés d' exo-squelette.
(Maxime, Arnaud, Gabriele, Arthur)
L'idée d'une guerre ultra rapide est réaliste car avec toutes les nouvelles technologies tous les échanges de communication, les actions effectuées seraient grandement accélérées. Une guerre ne pourrait alors durer qu'une seule nuit.
(Maxime, Arnaud, Gabriele, Arthur)
On évolue les problèmes mondiaux.
(Gülperi, Kate, Graciela)

Arguments contre

Et voici les arguments des jeunes qui s'opposent à ce scénario :

Les fusils d'assauts à verrouillage automatique ne sont pas près de voir le jour car il faudrait que l'arme se déplace d'elle même dans les mains du soldat ou alors que le système de guidage soit directement intégré dans le projectile.
(Maxime, Arnaud, Gabriele, Arthur)
Comment un black-out peut être possible mais surtout attendu alors que les technologies sont très avancées ? Contrer un Black-out devrait alors être possible.
(Maxime, Arnaud, Gabriele, Arthur)
Les camouflages optiques devrait aussi bloquer les signatures thermiques car c'est de nos jours possible de détecter une signature thermique aisément, c'est donc de notre point de vue, la première chose à camoufler.
(Maxime, Arnaud, Gabriele, Arthur)
On ne peut pas faire 100 % confiance au robot, machines....
(Gülperi, Kate, Graciela)
On ne peut pas avoir 100 pour 100 confiances sur les robots genre les buggs les problèmes techniques
(Gülperi, Kate, Graciela)

Timeline

09.02.20

Souhait reçu.