Téléportation dans l'espace

Auteur
Co glane. Télé…
Status
Déposé

Quel sujet aimeriez-vous aborder avec les scientifiques ?

La téléportation : Un moyen de moins de fatigue, de se déplacé avec le moins polluer,  de sortir de la terre et de se déplacé plus vite
 

Quelles sont les questions qui vous intéressent ?

Ou on en est avec la téléportation?
La téléportation est-elle dangereuse ?

Ça va goûter cher?
 

Avez-vous certains espoirs ou certaines craintes lorsque vous pensez à ces changements ?

Les craintes que ça se décompose mais que sa ce recompose mal
Espoir de se déplacer super vite
Certaine personne n'y crois pas

 

Comment les astrophysiciens peuvent fonctionner dans l'espace ?
que se passe-t-il dans l’espace?
Peut-on vivre dans l'espace et combien de temps ?

 

Un scientifique spécialisé dans quelle discipline désirez-vous rencontrer ?

Astrophysicien
 

commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Science and You-th mar 05/05/2020 - 18:43

Voici les réponses à vos questions par Marc Türler, Responsable Plateforme Mathématiques, Astronomie et Physique de la SCNAT
https://sciencesnaturelles.ch/organisations/map

En effet, la téléportation fait rêver. Qui n’aimerait pas pouvoir se déplacer presque instantanément d’un endroit à un autre comme par magie? De transplaner comme dans Harry Potter et si possible pas seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps, vers le passé ou le futur!
Malheureusement, ceci reste de la pure science fiction. Il n’y a aucun projet de réaliser ceci dans un avenir proche et les scientifiques ont même de forts doutes que cela puisse être possible une fois, peut-être dans plusieurs siècles ou peut-être même jamais…

Ce que des physiciens de Genève sont arrivés à faire dans le domaine il y déjà plusieurs années, c’est de transmettre une information de manière instantanée (beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière) d’un endroit à un autre. Mais cela n'a pu se faire que dans une situation très particulière en partageant un photon (un grain de lumière) en deux photons jumeaux et en les envoyant dans des directions opposées. Lorsque l’on détermine une propriété aléatoire d’un des photons à Genève, son photon jumeau prendra instantanément la même valeur à Lausanne. On a depuis pu réaliser des expériences semblables avec deux atomes.

Ces expériences marchent grâce à ce que l’on appelle l’ "intrication quantique". C’est un peu comme si tu jouais avec un dé à Fribourg et que ton ami joue avec un autre dé jumeau, ou plus précisément “intriqué”, à Lausanne. Si tu obtiens un six, il obtiendra également exactement en même temps un six, etc. C’est déjà assez "magique” de pouvoir imaginer de lier ainsi deux dés, mais Il n’y a pas de transfert de matière (les dés ne se déplacent pas instantanément, c’est seulement l’information du chiffre obtenu qui est transférée) et il faudrait préparer les deux dés jumeaux ensemble avant de les séparer.

On est donc encore très, très loin de pouvoir imaginer de transplaner vers d’autres lieux ou même d’autres planètes comme dans les films. On a donc pour l’instant pas trop de soucis à se faire que la matière décomposée se recompose mal à l’autre bout de la galaxie…

Timeline

14.02.20

Thème reçu.