Assurer l’AVS

Auteur
Mirja Mätzener
Statut
Succès
Politicien-ne-s

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Le financement de l’AVS est de plus en plus bancal et cette situation est renforcée par l’évolution démographique. Lorsque l’assurance-vieillesse et survivants a été introduite en 1948, l’espérance de vie moyenne des femmes était de 70,9 ans et celle des hommes de 66,4 ans. Aujourd’hui, il est de 85,4 pour les femmes et de 81,4 pour les hommes. En plus de 60 ans, il n’y a pas eu d’ajustements, à l’exception de la réduction de l’âge de la retraite des femmes, bien que les retraites soient perçues pendant 15 ans de plus en moyenne.

Motivation

En augmentant l’âge de la retraite, l’AVS doit également être assurée pour les générations futures et adaptée à la forte augmentation de l’espérance de vie. En outre, l’article 8 al. 3 de la Constitution fédérale suisse doit être respecté en égalisant l’âge de la retraite des hommes et des femmes.

 

La réalisation:

Deux propositions à ce sujet ont déjà été soumises et sont actuellement en cours de discussion. Le Parlement (Conseil national et Conseil des États) en décidera. 

Timeline

13.06.19

Souhait reçu.

Treffen mit Nationalrat Mike Egger, der das Anliegen ausgewählt hat. 

Der Jugendliche und Mike Egger haben gemeinsam entschieden, dass kein neuer Vorstoss in die nationale Politik eingereicht wird. Da bereits zwei Vorlagen zu diesem Thema vorliegen und diese befinden sich in den Beratungen. Das Parlament (National- und Ständerat) wird noch darüber entscheiden.

  • Stabilisierung der AHV (AHV21) - hier findest du alle Infos 
  • Reform der beruflichen Vorsorge (BVG) - mehr Infos findest du hier 

Nationalrat Mike Egger wird das Anliegen aber bei der Debatte im Nationalrat einbringen, damit es vom Nationalrat wahrgenommen wird.