Généralisation du libre choix de placement du 2e pilier type 1e à l'ensemble du 2e pilier.

Auteur
Félix Chassier
Statut
Déposé
Politicien-ne-s

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Je souhaiterais qu'on puisse, si on le souhaite, librement choisir l'ensemble des placements de notre 2e pilier en composant soi-même un portefeuille d'ETF (c'est à dire de fonds à gestion passive à faible coût), plutôt que d'engraisser les banques (sans avoir le choix) à coup de frais énormes sous prétexte qu'on ne serait pas compétant pour gérer nous-mêmes notre argent. Le choix d'ETF pourrait être réglementé par l'Etat (un maximum de tant de % en action, obligation, etc...).

Les études montrent que les fonds bancaires ont des performances moins bonnes (tout en prenant plus de risque) que si l'on choisissait soi-même ses placements comme avec des stratégies comme le Permanent Portfolio ou le Golden Butterfly.

Motivation

Je ne suis pas contre l'actuel 2e pilier, ce qui me choque c'est la non possibilité de choisir. Si quelqu'un veut utiliser l'actuel système très bien, mais si quelqu'un veut prendre la responsabilité comme dans le 1e (cela impliquerait peut-être si l'on veut ce modèle de signer du décharge de responsabilité des assurances, c'est à dire que les rendements ne seraient plus garantis si l'on choisi cette option). Les deux systèmes pourraient coexister et le choix serait à la discrétion de chacun.

Le paternalisme (en présupposant que l'on est pas assez responsable de nous mêmes) que nous impose la confédération est une atteinte à notre liberté.

Je suis un entrepreneur sous le forme d'une société de capitaux (Sàrl) sans avoir aucun autre salarié que moi-même et je suis choqué de ne pas pouvoir gérer moi-même ma propre prévoyance, cela m'incite à me verser un salaire très bas et retirer plutôt des dividendes en fin d'année et donc de ne pas contribuer au système social de l'AVS, et je trouve cela dommage car je serais incité à plutôt me verser un salaire (et donc contribuer au système social, ce qui est une meilleure chose de mon point de vue) si la prévoyance était plus libre.

Le 3e pilier est plus libre, notamment avec des services comme VIAC et j'espère que le 2e pilier pourra se rapprocher de cela.

Timeline

18.02.20

Souhait reçu.