Plateforme pour faciliter les échanges linguistiques en Suisse

Auteur
Lauranne Ballif
Statut
Déposé

Commentaires

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Julie jeu 03/02/2022 - 07:58

Quelle belle idée !!
En effet, l'apprentissage d'une langue nationale est fondamental pour l'avenir des jeunes, et pour tout citoyen suisse.
Ce programme permettrait également de rassurer les familles et les jeunes faisant un séjour linguistique, du fait qu'il serait contrôlé et que les familles aient réellement l'envie d'accueillir quelqu'un, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Merci pour cette proposition

Lauranne Ballif sam 05/02/2022 - 00:23

Merci Julie pour ton commentaire, en effet parfois des mauvaises surprises peuvent arriver surtout en passant par des plateformes non-régulées comme Facebook. J’espère qu’avec ce type de plateforme ce risque pourra être limité

Sacha jeu 03/02/2022 - 11:28

Idée plus qu'excellente 👌🏻 c'est vraiment quelque qu'il manque actuellement en Suisse

Clara mar 22/02/2022 - 20:16

Merci pour cette idée Lauranne. En effet, la Suisse est un petit pays qui offre de nombreuses opportunités au niveau linguistique. Il suffit de faire quelques kilomètres pour entendre une autre langue. C’est une grande richesse! Ce projet me semble tout à fait réalisable et bénéfique pour les jeunes.

Lauranne Ballif mar 01/03/2022 - 13:23

Merci pour ton commentaire et oui en effet, la proximité linguistique que nous possédons est rare et peu de pays peuvent se targuer d'avoir 4 langues nationales sur un territoire de moins de 50'000 km2, dont deux des plus grandes puissances européennes à quelques kilomètres d'écart.

Nathalie mer 23/02/2022 - 06:51

C’est un très bon projet qui serait particulièrement utile et sécurisant. J’espère que tu vas pouvoir le faire aboutir

Description du souhait

Quatre, c’est le nombre de langues officielles que possède la Suisse, autant dire qu’il n’est pas toujours facile de communiquer avec tous nos concitoyens. Cependant la Suisse a une solution et offre heureusement la possibilité de pouvoir apprendre une deuxième voir une troisième langue dans le cadre d’échanges linguistiques intercantonaux (ou pas forcément, nous pensons aussi aux cantons bilingues). De plus, au-delà de la langue, c’est aussi la découverte des aspects culturels primordiaux que peuvent permettre ce type de d’échange qui rendent l’expérience différente. À l’heure actuelle, nous, les jeunes, nous intéressons beaucoup à l’apprentissage des langues et sommes conscients que la connaissance de celles-ci peuvent jouer un rôle crucial dans notre avenir professionnel. C’est pourquoi en Suisse, il est important d’user de notre plurilinguisme comme une force et non comme une faiblesse. Me basant sur mon expérience personnelle, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’un programme d’échange intercantonal et pu apprendre la langue de Goethe (et de Heidi). Cependant j’ai trouvé que le processus de candidature était complexe et administrativement lourd autant pour l’Etat que pour les familles dû à son fonctionnement assez décentralisé où les cantons devaient se coordonner entre eux sans grande base de données nationale. De plus, ce type de programme offrait uniquement la possibilité de passer une année entière, ou un semestre uniquement ailleurs. De plus, je vois de plus en plus de familles et élèves qui utilisent Facebook ou d’autres réseaux sociaux pour trouver une famille d’accueil au lieu de passer par le programme officiel de l’Etat, ce qui n’est ni juste, ni vraiment rassurant. Mon souhait serait donc de créer une plateforme informatisée où les familles d’accueil peuvent se proposer, et les élèves peuvent postuler en choisissant la durée de leur séjour (deux semaines pendant les vacances scolaire, ou une année entière par exemple). De même s’il s’agit d’un échange réciproque ou uniquement l’accueil ou l’envoi d’une personne (comme actuellement). Plusieurs options pourraient être mises en place comme les hobbies des personnes, les animaux, etc. En parallèle cela permettrait aussi une meilleure communication du programme et en facilitant le processus, et en le rendant plus interactif cela attirerait probablement plus de personnes à se lancer dans l’aventure, ce qui serait sans aucun doute bénéfique à notre pays.

Timeline

03.02.22

Souhait reçu.