Création monétaire au service d'un avenir durable

Auteur
Anonyme
Status
Déposé
Chaîne

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

La création monétaire monétaire est laissée principalement à l'initiative des banques commerciales. Celles-ci crée la monnaie par l'émission de crédits. Ce système agit tel un levier qui façonne le futur. En effet, les banques commerciales ont le pouvoir de décider quel projet ou initiative mérite ou non d'être mis en oeuvre. Actuellement, la logique du profit domine, ce qui signifie que seuls les projets garantissant un retour sur investissement important obtiennent un financement par crédit. Les projets qui ont une réelle utilité sociétale sont eux abandonnés, car s'éloignent généralement de cette logique de profit.
De plus, la création monétaire par le crédit est une, voire même l'unique, cause des dégradations de l'environnement. En effet, les intérêts liés au crédit enferme la société dans la nécessité d'une croissance économique constante et exponentielle. Cette croissance ne peut qu'advenir, comme le montre de multiples études, par une exploitation des matières premières et une utilisation d'énergie croissantes et elles aussi exponentielles. Ceci ne peut plus durer si nous souhaitons pouvoir continuer à vivre en harmonie sur notre planète.
Il est temps de redonner le pouvoir de la création monétaire au peuple. Ceci permettrait de faire émerger d'autres valeurs au sein de la société en permettant la multiplication de projets sociaux et durables par un financement directement issu de la création monétaire. Les solutions existent, il ne manque que le courage de les mettre en oeuvre et de se lever face aux intérêts gigantesque des milieux bancaires prédateurs.

 

Motivation

Je suis actuellement en pleine rédaction de mon travail de mémoire qui porte sur le sujet de la création monétaire. Celui-ci est rédigé en vue d'obtenir mon diplôme de Master en fondements et pratiques de la durabilité à l'Université de Lausanne. Le but provisoire de ce travail est d'étudier plusieurs alternatives au système monétaire actuel sous les angles de la démocratie et de la durabilité.