Projet L'Art du Cosmétique au Naturel

Auteur
L'Art du Cosmé…
Status
Déposé
Chaîne

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Le projet « L'Art du Cosmétique au Naturel » a pour objectif de donner la possibilité à chacun d'apprendre à fabriquer soi-même ses propres produits cosmétiques  (crèmes, laits ou baumes, stick à lèvres, shampoings, et plus encore) à partir d'ingrédients naturels, sains pour la peau et pour la planète. L'objectif principal de notre projet est de répondre à une problématique très importante qui concerne la toxicité liée aux produits cosmétiques conventionnels.De nos jours, plus de la moitié des produits cosmétiques conventionnels contiennent des composants dangereux pour notre santé et pour l'environnement. On trouve tout un tas de substances allergisantes ou irritantes, de perturbateurs endocriniens, ou encore de conservateurs douteux. La prise de conscience de cette problématique doit être nécessaire. Et c'est là notre objectif : susciter le changement pour une cosmétique plus saine, plus responsable, plus éthique et plus transparente !
Les objectifs de notre projet sont multiples :
- Sensibiliser les personnes aux dangers des substances présentes dans les cosmétiques conventionnels (ingrédients nocifs pour la peau et la santé)
- Valoriser le faire soi-même : nous voulons montrer qu'il est tout à fait possible de réaliser soi-même des cosmétiques en apprenant quels sont les ingrédients naturels à utiliser et comment les utiliser (huiles végétales, beurres végétaux, hydrolats, huiles essentielles, actifs cosmétiques, cires émulsifiantes, conservateurs).
- Impliquer les personnes dans un projet de valorisation de la nature et dans une démarche écologique, responsable et respectueuse de l'environnement.
- Au bout du compte, montrer que c'est tout un art de créer ses cosmétiques par soi-même et pour soi-même !
Pour réaliser ces objectifs, nous pouvons compter sur notre savoir-faire. Nous sommes en effet passionnés par la cosmétique et les ingrédients naturels.
Cela fait plusieurs années que nous fabriquons nos propres produits cosmétiques. Nous avons testé une multitude de recettes et nous bénéficions dès lors d'une certaine expérience et de connaissances (en ce qui concerne les techniques de réalisation, les propriétés des ingrédients ainsi que leurs dosages, etc.). Notre projet consiste donc à réaliser des ateliers de création de produits cosmétiques basés sur différents thèmes variés. Nous pourrons ainsi couvrir toute une gamme de cosmétiques, par exemple en proposant la fabrication de crèmes, de baumes à lèvres, de shampoings ou d'après-shampoings, etc.

 

Motivation

Notre projet a en tout premier lieu une vocation écologique, celle de démontrer que les cosmétiques naturels et écologiques sont une réalité. Nous voulons d'une part permettre aux personnes de comprendre la dangerosité des substances trouvées dans les cosmétiques conventionnels et d'autre part leur offrir la possibilité de faire eux-mêmes leurs propres soins à base de matières premières locales et écologiques. Ainsi, l'environnement ne sera plus pollué et la santé de chacun sera bien meilleure. Notre projet veut démontrer la coopération entre la nature et l'Homme: l'échange existant entre les ressources naturelles, telles que les plantes pour le bien-être des humains et de leur peau. Le « fait maison » est en pleine expansion, et c'est dans une telle dynamique que nous voulons créer ce projet. Nous voulons rendre les personnes acteurs du changement écologique par une action simple, mais efficace : celle de fabriquer leurs propres cosmétiques. Ils deviendront ainsi par nos ateliers de véritables architectes de leurs cosmétiques de tous les jours.