Tes questions au Président

Après le succès de la campagne de l'année dernière avec Guy Parmelin, nous pouvons cette année une nouvelle fois mener la campagne « Tes questions au Président » avec le président de la Confédération Ignazio Cassis. La procédure s'inspire de l'instrument politique de l'interpellation. Grâce au projet «Tes questions au Président », les adolescent-e-s et les jeunes adultes ont désormais la possibilité de poser une question au Conseil fédéral. L'objectif est d'atteindre les jeunes dans leur quotidien et par les canaux de communication qui leur sont familiers, leur donnant ainsi un accès facile et direct à la politique nationale.

La campagne se déroule jusqu'au 7 août 2022. Les jeunes peuvent poser leurs questions au président de la Confédération Ignazio Cassis directement sur https://www.engage.ch/fr/tes-questions-au-president-de-la-confederation. Parmi toutes les questions envoyées, 12 jeunes seront tiré-e-s au sort et invité-e-s le 8 septembre 2022 à Berne. Les jeunes sélectionné-e-s auront la possibilité de poser personnellement leurs questions au président de la Confédération dans le cadre d'une séance de questions-réponses.

Tes questions au Président Cassis

Kampagnenbild FR

Que veux-tu savoir de la part d’Ignazio Cassis ? Il est conseiller fédéral et président de la Confédération cette année et tu peux lui poser ta question ici. 👉Pose simplement ta question dans le formulaire vert ci-dessous ! Avec un peu de chance 🍀 le président de la Conférédation Ignazio Cassis répondra personnellement à ta question.

Comment est-ce que ça fonctionne ? 🤔 

  1. Tu as une question à poser au président de la Confédération Ignazio Cassis et tu as entre 12 et 25 ans ? 🤔 Peu importe le sujet de ta question, il peut s'agir de quelque chose de ton quotidien ou de quelque chose de personnel.
     
  2. Poste ta question sur cette page avant le 7 août. ➡️ Pour cela, tu dois remplir le formulaire vert ci-dessous. 
     
  3. Parmi toutes les questions envoyées, 12 seront tirées au sort et le président de la Confédération Ignazio Cassis y répondra personnellement, en présence des jeunes auteur-e-s, lors d'une séance de questions-réponses à Berne. 😍💬 Avec un peu de chance, tu poseras peut-être plus tard ta question à Ignazio Cassis en personne. 💬 
     
  4. Tu peux aussi poser ta question de manière anonyme. Si ta question est tirée au sort, tu pourras poser ta question au président de la Confédération en personne. Pour te le communiquer, nous avons besoin d'un numéro de téléphone portable ou d'une adresse e-mail de ta part. Tes données personnelles ne seront toutefois pas visibles par le public. 
     
  5. Ta question a été tirée au sort ? Hourra ! 🙌🏽 Alors tu pourras te rendre à Berne le 8 septembre 2022. Tu y poseras ta question au président de la Confédération Ignazio Cassis en personne. Dans ce cas, nous te contacterons directement et t'informerons de la suite de la procédure. 🤩 

Pose ta question ici !

Un seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : jpg jpeg png.

Timeline

06-2022 - 08-2022
Que veux-tu savoir de la part du président de la Confédération Ignazio Cassis ? Dis-le-nous et publie ta question ici jusqu’au 7 août : https://www.engage.ch/fr/tes-questions-au-president-de-la-confederation. Le thème de ta question est libre. Lors d’une séance de questios-réponses le 8 septembre 2022, le président de la Confédération répondra en personne à quelques questions sélectionnées.
08-2021 - 09-2021
Du 16 août au 19 septembre 2021, tou-te-s les jeunes de 14 à 25 ans vivant en Suisse ont eu la possibilité de poser leurs questions au président de la Confédération Guy Parmelin via la plateforme en ligne www.engage.ch. Lors d'une conférence de presse le 14 octobre 2021, le président Parmelin a répondu à une sélection de ces questions.
08-2020 - 09-2020

Que ce soit sur l'éducation, l'environnement ou l'Europe : de 24.08.2020 au 13.9.2020, tou-te-s les jeunes de 14 à 25 ans vivant en Suisse ont eu la possibilité de poser leurs questions à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga via la plateforme en ligne www.engage.ch. Lors d'une co