Sandrine Gilliéron sam 27/02/2021 - 20:48

Merci Lucien, constat qui correspond à ma perception, sachant à quel point le sens du bien commun, la valorisation de l'intelligence collective et le droit à l'innovation pensée avec un stade d'expérimentation sont à nourrir constamment dans tous les strates d'une société saine. Toutefois j'ajoute un bémol : tout n'est pas à jeter ! Par exemple, les écoles forment des élèves pour procéder à une médiation par les pairs lors de conflits, certains conseils de classe sont très créatifs, dans chaque école existe à présent un groupe d'intervention, constitué d'enseignants formés à cet effet, pour accompagner victimes et auteurs de harcèlement par une méthode de responsabilisation. Et je pense aussi aux enseignants qui, comme Dejour le décrit dans ses livres, travaillent dans les interstices de leur cahier des charges pour améliorer le système au quotidien. Ces acteurs-clés, pas toujours valorisés dans leurs efforts, représentent une formidable énergie créatrice qui inspire certainement leurs élèves. Ma question : concrètement, en quoi consiste ton projet ? ( quelles restructurations pour quels objectifs quantifiables et qualifiables, échelle (territoire), partenaires déjà approchés, autres partenaires qui te paraissent incontournables comme alliés, durée de l'étape d'expérimentation/vérification des effets collatéraux à contourner, budget, moyens de pérenniser le projet durant 10 ans (temps que tu as mentionné pour pouvoir en mesurer les effets). A plus !

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