Une refonte du système éducatif

Auteur
Lucien Camacho
Statut
Déposé
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Sandrine Gilliéron sam 27/02/2021 - 20:48

Merci Lucien, constat qui correspond à ma perception, sachant à quel point le sens du bien commun, la valorisation de l'intelligence collective et le droit à l'innovation pensée avec un stade d'expérimentation sont à nourrir constamment dans tous les strates d'une société saine. Toutefois j'ajoute un bémol : tout n'est pas à jeter ! Par exemple, les écoles forment des élèves pour procéder à une médiation par les pairs lors de conflits, certains conseils de classe sont très créatifs, dans chaque école existe à présent un groupe d'intervention, constitué d'enseignants formés à cet effet, pour accompagner victimes et auteurs de harcèlement par une méthode de responsabilisation. Et je pense aussi aux enseignants qui, comme Dejour le décrit dans ses livres, travaillent dans les interstices de leur cahier des charges pour améliorer le système au quotidien. Ces acteurs-clés, pas toujours valorisés dans leurs efforts, représentent une formidable énergie créatrice qui inspire certainement leurs élèves. Ma question : concrètement, en quoi consiste ton projet ? ( quelles restructurations pour quels objectifs quantifiables et qualifiables, échelle (territoire), partenaires déjà approchés, autres partenaires qui te paraissent incontournables comme alliés, durée de l'étape d'expérimentation/vérification des effets collatéraux à contourner, budget, moyens de pérenniser le projet durant 10 ans (temps que tu as mentionné pour pouvoir en mesurer les effets). A plus !

Description du souhait

Refondre le système éducatif genevois pour que celui-ci puisse donner des outils adaptés à la réalité de notre époque aux élèves qui suivent son cursus.

Il est nécessaire pour cela que la refonte questionne le but de l'éducation : L'école est-elle une structure préparant les élèves à la réalité du monde du travail ou bien l'école est-elle une structure émancipatrice permettant aux élèves de découvrir, comprendre et s'engager dans le monde qui les entoure en faisant preuve de créativité et de liberté permettant de s'affirmer comme membres de la société ?

Motivation

Le mal de dos est la maladie du 21ème siècle et les élèves passent 8 heures par jour sur leur chaise.
La Suisse est un pays possédant l'un des systèmes de démocratie directe les plus aboutis et on s'étonne d'avoir 40% de participation aux élections et votations alors que les écoles n'impliquent pas les élèves dans les processus décisionnels.

Les exemples de problématiques sont nombreux mais la racine est unique : Le système éducatif actuel est obsolète car il n'a que très peu changé dans sa forme et son contenu depuis plus de 100 ans. Les élèves sont bien plus des consommateurs que des acteurs du système éducatif alors que personne ne possède plus d'énergie créative que les enfants.

Hier, la jeunesse quittait l'école et était dans la rue car elle décriait l'inaction du monde politique face à la crise climatique et demandait un changement de système.
Aujourd'hui, alors que le monde entier est confiné, il est l'heure de faire évoluer notre société pour qu'elle puisse affronter les défis de demain.

Et pour cela, il faut amorcer un changement sur le long terme dont les fruits ne se verront pas avant 10, voir 20 ans lorsque les nouvelles pousses seront sorties épanouies d'une institution aujourd'hui affaiblie.

Timeline

09.02.21

Souhait reçu.