3.1	Vierstündiger Workshop zur Gemeindepolitik für deine Sek I Klasse

Atelier de quatre heures sur la politique communale pour ta classe de secondaire I

Souhaites-tu rapprocher les élèves de ta classe de la politique au niveau communal et augmenter leur motivation pour qu’ils et elles s’engagent activement ? Alors l’atelier engage.ch « vivre la politique » est exactement ce qu’il te faut.

L’atelier engage.ch « vivre la politique » est une offre commune de Pro Juventute et de la FSPJ. Dans le cadre de l’atelier participatif et interactif de quatre heures, des connaissances sur le fonctionnement de la commune et sur les possibilités de participation locale sont transmises aux élèves par le biais de leurs souhaits concrets. Conformément à l’approche peer-to-peer, des jeunes adultes bénéficient d’une formation de responsable d’atelier. Ces derniers possèdent eux-mêmes déjà de l’expérience dans des parlements des jeunes, des jeunesses de partis ou des organisations similaires et connaissent les particularités locales de par leur expérience. Lors de la quatrième unité pédagogique, un politicien-ne communal-e se rend en classe pour discuter avec les jeunes de leurs idées afin de les familiariser à une mise en œuvre.

 

L’atelier engage.ch est structuré de manière interactive, est axé sur les particularités de la région et est particulièrement diversifié entre autres grâce à des courts films d’animation.

Les compétences suivantes sont favorisées par le biais de l’atelier engage.ch « vivre la politique » :

  • Les élèves développent leurs connaissances pratiques sur les possibilités de participation politique et s’intéressent davantage aux événements se déroulant dans leur propre commune de résidence.
  • La motivation des élèves de s’engager en politique ainsi que leur intention de s’impliquer activement se renforcent.
  • L’atelier engage.ch permet de renforcer leur efficacité personnelle et d’encourager l’intérêt témoigné envers la politique.

Aimerais-tu réaliser un atelier engage.ch dans ta classe ou as-tu des questions sur l’offre ? Alors n’hésite pas à nous contacter.

Klassenfoto
lachende SchülerInnen

Frais et dépenses

La réalisation de l’atelier engage.ch dans ta classe coûte CHF 400.-. Avec ce montant, nous pouvons rémunérer les responsables d’atelier pour leur travail et couvrir une petite partie de nos frais courants. Nous ne serions pas en mesure de proposer l’atelier engage.ch sans le soutien de Pro Juventute et des cantons.

Informations complémentaires

Tu trouveras en pièce jointe la brochure sur l’atelier engage.ch ainsi que les résultats de la phase pilote du projet. De plus, le canal de l’atelier engage.ch te fournira un bon aperçu des ateliers et des souhaits discutés

Evaluation engage-Atelier "Politik erleben"

Wirkungsmodell engage-Atelier "Politik erleben"

Contact