Pol FR

atelier engage.ch « Vivre la politique » pour ta classe de secondaire I

L’atelier engage.ch « Vivre la politique » est une offre de la FSPJ. Dans le cadre d'un atelier participatif et interactif de quatre heures, les élèves bénéficient d'une introduction au système politique suisse avec un accent sur le niveau communal

L'atelier engage.ch fait le lien entre les préoccupations des élèves et la politique communale. Il ambitionne de susciter l'intérêt pour les questions politiques en partant des souhaits des élèves. L’atelier propose aussi une expérience de la politique grâce à un moment d'échange avec un-e élu-e communal-e.

L'atelier est donné par de jeunes adultes issu-e-s du parlement des jeunes local. Lors de la quatrième heure de l'atelier, un-e élue communal-e rend visite à la classe pour discuter avec les élèves de leurs idées et pour les aider à comprendre les mécanismes politiques et les processus de participation. Cet échange permet aux jeunes de prendre conscience que la politique les concerne aussi et qu'ils et elles ont également voix au chapitre.

Organisation et inscription

L’atelier engage est interactif, axé sur la politique communale et son contenu est varié et ludique.

Outre le savoir général sur la politique communale, voici les compétences qui sont renforcées grâce à l'atelier engage « Vivre la politique » :

  • Les élèves développent leurs connaissances pratiques sur les possibilités de participation politique et s’intéressent davantage aux événements se déroulant dans leur propre commune.
  • La motivation à participer de manière active dans la vie démocratique est renforcée chez les jeunes. 
  • L’atelier engage.ch permet de renforcer le sentiment d'efficacité personnelle et d’encourager l’intérêt porté à la politique.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire ici

⇒ Canton de Genève: veuillez compléter le formulaire suivant

Coûts

La réalisation d'un atelier engage « Vivre la politique » dans une classe coûte CHF 900.-. Ce montant nous permet de proposer cette offre, de l'améliorer et de rémunérer les responsables d’atelier pour leur travail. Grâce à l'aide précieuse des cantons partenaires et de différentes fondations, il nous est possible de proposer les ateliers engage à prix réduits à de nombreuses écoles :

  • BE, SO, SG, ZH : CHF 300.- (Le canton prend en charge le reste des frais)*
  • SH: 10 Ateliers sont entièrement pris en charge par le canton en 2024
  • GE: 5 ateliers gratuits pour le printemps 2024
  • Pour le reste de la Suisse : CHF 900.**
     

*Les cantons ne peuvent financer qu'un nombre limité d'atelier engage.ch par année. 

** Il est possible d'organiser quelques ateliers pour un coût de CHF 300.

Informations complémentaires

Le flyer de l'atelier engage « Vivre la politique » ainsi que le déroulement général du projet se trouvent dans les documents ci-joints. En outre, le canal engage-Atelier sur notre site donne un bon aperçu de l'atelier et illustre le tout avec différentes questions qui ont déjà été abordées lors des ateliers engage.ch.

Tu souhaites organiser un atelier engage dans ta classe ou tu as des questions ? Alors contacte-nous par e-mail : atelier@engage.ch ou par téléphone : 031 384 08 06.

Partenariats

L’offre de l'atelier engage est référencée dans le catalogue d’éducation21. En outre, le FSPJ est membre du réseau EDD des intervenants externes et prend régulièrement part aux rencontres du réseau proposées par éducation21.

Flyer engage-Atelier « Vivre la politique »

Evaluation engage-Atelier « Vivre la politique » en allemand

Modèle d'impact des engage-Ateliers « Vivre la politique » en allemand

Fichier

Contact

Inwiefern wurde das Thema mit der Klasse bereits behandelt?
Veuillez indiquer trois dates possibles lors desquelles l'atelier pourrait avoir lieu. Afin d'assurer une coordination optimale, nous recommandons de compter un délai de 6 semaines entre l'inscription et la date de l'atelier. Nous pouvons également assurer une coordination dans un délai plus court, selon votre convenance.

Merci d'indiquer également l'heure de début de l'atelier.

Nous vous confirmerons une des trois dates proposées dès que possible.
Dates potentielles
Dans le cadre de l'atelier nous diffusons parfois des vidéos d'explication. Nous avons pour cela besoin d'un beamer.

Les élèves sont amené-e-s à effectuer des recherches sur internet. Nous avons besoin pour cela d'appareils bénéficiant d'un accès internet (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Veuillez indiquer de quelle infrastructure vous disposez. Dans le cas où celle-ci est limitée, nous trouverons des solutions adaptées.

 
Questions Disponible Indisponible