3.1	Vierstündiger Workshop zur Gemeindepolitik für deine Sek I Klasse

atelier engage.ch « Vivre la politique » pour ta classe de secondaire I

L'atelier-engage permet de faire le lien entre les préoccupations des élèves et la politique communale.  Il ambitionne de susciter l'intérêt pour les questions politiques en partant des préoccupations des élèves. L’atelier engage.ch propose enfin de « Vivre la politique » en discutant des propositions des élèves avec un-e élu-e communal-e.

L’atelier engage.ch « Vivre la politique » est une offre de la FSPJ. Dans le cadre de l’atelier participatif et interactif de quatre heures, des connaissances sur le fonctionnement de la commune et sur les possibilités de participation locale sont transmises aux élèves par le biais de leurs souhaits concrets. Conformément à l’approche peer-to-peer, ce sont des jeunes adultes, après avoir été formé-e-s, qui gèrent les ateliers. Ces dernier-ère-s ont eux-mêmes déjà de l’expérience dans les parlements de jeunes, les jeunesses de partis ou des organisations similaires et connaissent les particularités locales de par leur expérience. Lors de la quatrième heure de l'atelier, un-e politicien-ne communal-e rend visite à la classe pour discuter avec les jeunes de leurs idées et pour les aider à comprendre les étapes de la mise en oeuvre. Cet échange permet aux jeunes de leur faire prendre conscience que la politique les concerne aussi et qu'ils et elles ont également voix au chapitre. 

 

L’atelier engage.ch est interactif, axé sur la politique locale et son contenu est varié; par exemple diffusion de courts films d’animation.

Outre le savoir général sur la politique communale, voici les compétences qui sont renforcées grâce à l'atelier engage.ch « Vivre la politique » :

  • Les élèves développent leurs connaissances pratiques sur les possibilités de participation politique et s’intéressent davantage aux événements se déroulant dans leur propre commune.
  • La motivation à s'engager de manière active en politique est renforcée chez les jeunes. 
  • L’atelier engage.ch permet de renforcer le sentiment d'efficacité personnelle et d’encourager l’intérêt porté à la politique.

 

engage

Frais et dépenses

La réalisation d'un atelier engage.ch dans ta classe coûte CHF 1'100.-. Ce montant nous permet de proposer cette offre, de l'améliorer et de rémunérer les responsables d’atelier pour leur travail. Grâce à l'aide précieuse des cantons partenaires et de différentes fondations, il nous est possible de proposer les ateliers engage.ch à prix réduits à de nombreuses écoles :

  • BE, SO, SG, ZH : CHF 300.- (Le canton prend en charge le reste des frais)*
  • Pour le reste de la Suisse : CHF 900.

    éducation21 proposes des aides financière jusqu’à la moitié des coûts. Nous t'aidons volontiers pour la procédure de demande.

*Les cantons ne peuvent financer qu'un nombre limité d'atelier engage.ch par année. 

 

 

Informations complémentaires

Le flyer de l'atelier engage.ch ainsi que le déroulement général du projet se trouvent dans les documents ci-joints. En outre, le canal engage-Atelier sur notre site donne un bon aperçu de l'atelier et illustre le tout avec différentes questions qui ont déjà été abordées lors des ateliers engage.ch.

Tu souhaites organiser un atelier engage.ch dans ta classe ou tu as des questions ? Alors contacte nous par e-mail : atelier@engage.ch ou par téléphone : 031 384 08 06.

 

 

Partenariats

L’offre de l'atelier engage.ch est référencée dans le catalogue d’éducation21. En outre, le FSPJ est membre du réseau EDD des intervenants externes et prend régulièrement part aux rencontres du réseau proposées par éducation21.

Flyer engage-Atelier « Vivre la politique »

Evaluation engage-Atelier « Vivre la politique » en allemand

Modèle d'impact des engage-Ateliers « Vivre la politique » en allemand

Fichier

Contact

Merci d'indiquer trois dates possibles où l'atelier pourrait avoir lieu.

Merci d'indiquer également l'heure de début de l'atelier.

Nous vous confirmerons un des trois dates proposées.
Dates potentielles
Dans le cadre de l'atelier nous diffusons des vidéos d'information. Nous avons pour cela besoin d'un beamer.

Les élèves sont amené-e-s à effectuer des recherches sur internet. Nous avons besoin pour cela d'appareils avec un accès internet (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Merci d'indiquer de quelle infrastructure vous disposez. Dans le cas où l'infrastructure est limitée, nous trouverons des solutions adaptées.

 
Questions Disponible Indisponible