Hier matin, des jeunes ont présenté leurs souhaits à dix membres du Conseil national. Ensemble, ils/elles ont choisi les meilleures solutions politiques pour les idées, postées sur engage.ch durant la campagne. Ensuite, ils/elles les ont présentées aux médias.
Eliane a par exemple présenté son souhait « Renforcer le soutien à la médecine de genre et à l'égalité des sexes dans la recherche, en particulier pour les maladies telles que l'endométriose ». Ce souhait a déjà été adopté par le Conseil national et le Conseil des Etats : Le genre féminin doit obtenir plus d'importance et de considération dans la médecine et la recherche. Par exemple, davantage d'études doivent être menées avec des femmes. Avec Eliane, la conseillère nationale Farah Rumy s'est décidée pour une interpellation. Avec une interpellation, le Conseil fédéral doit s'exprimer sur l'état actuel de ce thème et informer sur ce qui est encore prévu.
L’événement s’est conclu par un repas commun, qui a permis aux jeunes participant-e-s et aux politicien-ne-s d’échanger dans un contexte plus informel.
Merci à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cet événement, entre autres un gros merci à nos partenaires Novartis, Baloise, Raiffeisen, Login et Coop.
On se réjouit de l’année prochaine !
Les photos de l'événement sur Flickr.
Crédits photo: FSPJ.