Événement au Palais fédéral « Change la Suisse ! » 2022

Photo finale

La campagne nationale « Change la Suisse ! » 2022 s'est terminée le 30 mai par un événement au Palais fédéral en présence des auteur-e-s des souhaits sélectionnés et des onze politicien-ne-s qui ont soutenu la campagne.

Lors de cette journée, les jeunes ont chacun-e bénéficié d'un échange direct avec le ou la politicien-ne qui a choisi leur souhait. Ensemble, elles et ils sont convenu-e-s des possibilités de mises en oeuvre des idées et des façons de les intégrer dans la politique nationale. Puis, lors d'une conférence de presse au centre de presse du Palais fédéral, les jeunes ont présenté publiquement leurs idées pour le futur de la Suisse avec le soutien des politicien-ne-s engagé-e-s.

Les discussions ont déjà porté leurs fruits puisque ce sont neuf propositions concrètes que les parlementaires présenteront au Conseil national dans les sessions à venir. A titre d'exemple, Sheldon (VS, 23 ans) souhaite introduire, dans la Constitution, une norme face à la transphobie. La conseillère nationale Léonore Porchet (VERT-E-S) a expliqué qu'une initiative parlementaire serait déposée en septembre pour ajouter l'identité de genre aux côtés de l'orientation sexuelle dans l'article constitutionnel protégeant contre les discriminations.

Plusieurs médias (en français et en allemand) ont fait état de l'événement du 30 mai et relayé les aboutissements des idées des jeunes:

➡️Luzerner Zeitung

➡️RTS

➡️St.Galler Tagblatt

➡️Tele Basel

➡️Argauer Zeitung

➡️20 minutes

➡️Nau.ch

➡️der Oberhasler

➡️der Brienzer

➡️Jungfrau Zeitung

➡️Echo von Grindelwald