Diskussion in Gemeinde, engage-Event

Processus engage.ch dans ta commune ou ta région

Avec le projet engage.ch, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ encourage l’engagement des jeunes également dans ta commune ou ta région. À cet égard, les jeunes sont atteints dans leur vie de tous les jours par le biais de leurs moyens de communication.

En tant que base de l’engagement politique et civil en Suisse, les communes revêtent une importance particulière concernant la participation de leurs habitant-e-s. Toutefois, les jeunes n’ont souvent pas conscience du rôle central de leur commune pour leurs souhaits et leurs besoins. Le projet engage.ch y remédie en leur permettant de participer concrètement au sein de leur commune avec leurs propres idées et souhaits et en créant des structures de participation durables au niveau local. Pour les communes et les régions, nous avons créé un processus engage.ch d’un an, qui se compose des trois phases suivantes : 

  • Développement d’un groupe local d’accompagnement de projet et définition du projet
  • Participation active par le biais de la plateforme en ligne et de manifestations
  • Conclusion du processus et développement de structures de participation

Nous serions ravis de pouvoir accompagner un processus engage.ch également dans ta commune ou ta région et nous réjouissons de ta prise de contact. 

Angebote_Gemeinden_FR_Prozess
engage-Event

Frais et dépenses

L’ensemble du processus dure environ un an et est accompagné et soutenu de manière intensive par l’équipe d’engage.ch. Nous créons pour ta commune une propre chaîne sur la plateforme en ligne engage.ch, sur lequel nous rédigerons ensemble des articles sur les étapes du processus. Avec cette chaîne, nous pourrons également communiquer directement avec les jeunes et nous aurons la possibilité de recueillir et de développer leurs souhaits. Après la première réalisation du processus engage.ch, tu pourras continuer à utiliser la chaîne pour l’échange avec les jeunes.

La réalisation de l’ensemble du processus engage.ch coûte CHF 25’000. Ces frais sont couverts par la fondation Mercator Suisse, le programme Citoyenneté CFM ainsi que les cantons. Pour ta commune, les frais s’élèvent à CHF 5’000.- au maximum et une collaboration active est attendue.

Informations complémentaires

Tu peux consulter les étapes exactes du processus engage.ch, un aperçu des frais dus ainsi que des rapports d’expérience sur le processus engage.ch dans les documents joints :

  • Concept engage.ch dans les communes 
  • Aperçu des frais par commune / contrat
  • Rapport d’expérience / déclarations

Informations complémentaires

Contact