Un logo indiquant la présence d’huile de palme sur le devant des produits

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Description du souhait

Il faut créer un nouveau logo indiquant qu’un produit contient de l’huile de palme. Ce logo doit ensuite être imprimé sur tous les produits en contenant. La production d’huile de palme provoque une très importante réduction de la taille de forêts tropicales, ce qui signifie une énorme perte de précieux espaces vitaux et qui conduit à la disparition d’espèces. Le sol perd rapidement tous ses nutriments et la plupart des terrains agricoles ne sont plus utilisables et pratiquement morts après cinq ans. De plus, le déboisement accélère très fortement le réchauffement climatique. Dans des plantations de palmier à huile, des hommes et aussi souvent des enfants doivent travailler dans des conditions inhumaines.

De nombreux consommateur-trice-s ne savent pas quels produits contiennent de l’huile de palme, même si on peut le savoir en lisant les petits caractères des étiquettes. En ajoutant un logo sur tous les produits, beaucoup de monde renoncerait à ces produits de manière consciente et de nombreux producteurs remplaceraient l’huile de palme par de l’huile de tournesol ou de l’huile de colza. L’huile de palme peut sans problème être remplacée par de l’huile de colza ou de tournesol suisse, ce qui aiderait également l’économie suisse.

 

La réalisation:

Milo Schefer et Lisa Mazzone se sont rencontrés à plusieurs reprises pour discuter ce souhait. Comme il existe déjà diverses initiatives sur le thème de l'huile de palme, qui sont très bien coordonnées, et comme il est difficile d'obtenir plus de transparence sur la qualité de l'huile de palme, par exemple par le biais des étiquettes, il a été décidé de ne pas poursuivre ce projet. 

Timeline

12.02.20

Souhait reçu.

Treffen mit Nationalrätin Lisa Mazzone.

Milo Schefer und Lisa Mazzone haben sich mehrmals getroffen, um zu besprechen, in welcher Form das Anliegen umgesetzt werden kann. Es gibt bereits verschiedene Vorstösse zum Thema Palmöl, welche sehr gut koordiniert sind. Ausserdem ist mehr Transparenz bezüglich der Qualität von Palmöl (z.B durch Labels) durch einen Vorstoss schwer zu erreichen. Darum wird entschieden, den Vorstoss nicht in die nationale Politik einzureichen.