Formation politique dès la première année de primaire

Auteur
ameliealineg
Statut
en cours

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Description du souhait

La formation politique devrait être activement dispensée en classe dès la première année de primaire. Notre système politique, les thèmes politiques actuels et les droits (politiques) des enfants et des jeunes devraient être expliqués d’une manière adaptée aux différents âges. Les discussions et la formation de la propre opinion, qui sont des compétences démocratiques existentielles, devraient être encouragées. Le thème de la politique peut soit être intégré dans une matière existante ou une nouvelle matière « politique » peut être créée. Afin de développer une compréhension et des connaissances larges sur le thème de la politique, cette unité pédagogique devrait être introduite à partir de la première année de primaire jusqu’au niveau secondaire 2, si une telle unité n’existe pas encore dans l’année d’études concernée. Les unités pédagogiques existantes sur le thème de la politique devraient être élargies de nombreuses façons.

Motivation

Pourquoi la participation au scrutin est-elle si faible en Suisse ? Bien que tous les Suissesses et Suisses capables de discernement soient autorisés à participer aux votations et aux élections à partir de 18 ans, selon l’OFS (Office fédéral de la statistique), la participation en 2018 a été de 43,7 %, soit moins de la moitié des électeurs ! Dans notre démocratie directe, les votations et les élections régulières sont une occasion presque unique au monde d’exercer une influence significative sur les processus politiques. L’une des raisons de la faible participation au scrutin est que les électeurs manquent souvent de connaissances et de compréhension de la politique. Comment peut-on disposer de vastes connaissances de la politique si la politique n’est pratiquement jamais abordée en cours et qu’il est difficile d’obtenir des informations adaptées aux différents âges ? L’introduction de la formation politique en cours doit remédier à ce problème et produire une génération d’électeurs politiquement éduqués. Si la politique fait partie du quotidien dès l’enfance, elle a beaucoup plus de chances d’être conservée à l’âge adulte et d’être entretenue avec des votations et des élections régulières. En effet, une composante essentielle de la démocratie réside dans la connaissance, sur laquelle une opinion indépendante et fondée peut être formée.

Timeline

03.09.20

Souhait reçu.

Das Anliegen wird von Corina Gredig (GLP) ausgewählt.

Amélie und Corina treffen sich in Zürich zum Austausch über das Anliegen. Für die Umsetzung kristallisieren sie drei Möglichkeiten heraus: 

1. Verfassungsänderung: Man schafft sich eine Bundeskompetenz für ein Fach Politik in der Verfassung (Ähnlich wie bei dem Fach Musik)

2. Kinder- und Jugendförderungsgesetz: Kantone sollen mehr Anreize erhalten, die politische Bildung zu fördern

3. Ein Fach Demokratie auf kantonaler Ebene (Zürich)